Projet de l’Ordre de Malte "bateau tremplin"

distingué par le Prix Louis D. 2007 de l’Institut de France
L’Association des OEuvres Hospitalières de Malte vient de recevoir le prix culturel 2007 de la fondation Louis D. de l’Institut de France, prix de 750 000 euros, pour son projet « Bateau Tremplin ». Alain de Tonquedec revient en détail sur cette initiative de réinsertion de personnes marginalisées.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : PDM251
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm251.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1965-Projet-de-l-Ordre-de-Malte-bateau-tremplin.html
Date de mise en ligne : 24 juin 2007


Le projet bateau Tremplin poursuit la logique d'accueil du Fleuron, en accompagnant les personnes marginalisées pour une réinsertion durable.
Le projet bateau Tremplin poursuit la logique d’accueil du Fleuron, en accompagnant les personnes marginalisées pour une réinsertion durable.
© Ordre de malte

Le « bateau tremplin » doit voir le jour en janvier 2008. Il accueillera une trentaine de personnes entre 18 et 50 ans désirant reprendre pied dans le monde du travail.
Les plus jeunes pourront suivre des formations qualifiantes et seront en stage en entreprises. Les anciens actifs pourront remettre un pied dans le monde du travail par le biais de l’intérim. Quelques cabines seront réservées aux maîtres chiens, métier où les employés trouvent difficilement à se loger.
Pendant six mois, l’ensemble de « l’équipage » est accompagné par des parrains.

Amarrée sur les quais de Seine, la péniche Le fleuron accueille depuis 1999 des hommes sans domicile fixe, seuls ou accompagnés de leur chien.
Amarrée sur les quais de Seine, la péniche Le fleuron accueille depuis 1999 des hommes sans domicile fixe, seuls ou accompagnés de leur chien.
© Ordre de malte

Cette initiative fait suite à une première expérience, celle du « Bateau fleuron », amarré sur les quais de seine depuis 1999, qui accueille tout au long de l’année des personnes sans domicile fixe.

L’Association des œuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte a été fondée en 1927, reconnue d’utilité publique en 1928.
Distincte de l’association française des membres de l’Ordre de Malte, elle prolonge la vocation hospitalière de l’ordre souverain de Malte.

Son budget annuel global est de 45 millions d’euros. L’association comprend 527 membres et 11 000 bénévoles en France (11 000 membres et 120 000 bénévoles dans le monde).

Actions de l’Ordre de Malte, en France et à l’étranger
Connu pour ses actions de lutte contre les maladies infectieuses (notamment la lèpre), l’Ordre de Malte accompagne également la formation à la santé (formation aux premiers secours, diplômes d’ambulancier).
L’Ordre lutte aussi contre la précarité, que se soit dans l’assistance de proximité, l’accueil, la collecte et la distribution, aussi bien en France qu’à l’étranger.

À l’étranger, l’Ordre de Malte gère :
- 250 dispensaires
- 60 maternités
- 25 hôpitaux
- 40 sites de traitement de la lèpre
- 40 sites pédiatriques.

Découvrez en détail les actions de l’Association des œuvres hospitalières françaises de l’ordre de Malte, en compagnie d’Alain de Tonquedec, Secrétaire Général de l’Association Française des Membres de l’Ordre de Malte et Directeur des Relations Extérieures.

L’Ordre de Malte a reçu le prix 2007 de la fondation Louis D. de l’Institut de France, pour son projet Bateau Tremplin ; un prix de 750 000 euros.

En savoir plus sur :

- l’Ordre de Malte
- l’Association des œuvres hospitalières françaises de l’ordre de Malte

- l’Institut de France

- Ecoutez l’émission Un jour dans l’Histoire sur La fondation de l’Ordre des Hospitaliers (Ordre de Malte)
- Ecoutez la remise des grands prix sous la Coupole en juin 2007 Proclamation 2007 des Grands Prix de l’Institut de France


- Retrouvez toutes nos émissions consacrées aux Grands Prix de l’Institut sur notre thématique Les Grands Prix de l’Institut.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires