Divertir le roi à Versailles au XVIIe siècle

L’art de l’intendant des Menus plaisirs, Carlo Vigarani
Historien d’art et musicologue, Jérôme de La Gorce a consacré un de ses ouvrages à un personnage méconnu de l’histoire de la monarchie française, Carlo Vigarani, intendant des Menus plaisirs du roi Louis XIV (Perrin, 2005). A la fois architecte, ingénieur et metteur en scène, Vigarani fut entre autre le "chef d’orchestre" des plaisirs de l’île enchantée (1664). Aux côtés du roi pendant plus de cinquante ans, il participa grâce à son art au rayonnement du Roi Soleil.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : HIST256
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist256.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1950-Divertir-le-roi-a-Versailles-au-XVIIe-siecle.html
Date de mise en ligne : 24 juin 2007

Alors que la Galerie des Glaces ouvre ses portes au public, Canal Académie consacre une semaine spéciale sur Versailles. Au cours de cette émission, partez à la découverte d’une thématique indissociable du Château en général et du règne de Louis XIV en particulier. Cette thématique, nous la retrouvons régulièrement sur nos écrans de télévision ou de cinéma, dans des films qui tentent avec plus ou moins de succès de retracer la vie quotidienne du roi à Versailles : il s’agit du divertissement, autrement dit des fêtes, des cérémonies et autres représentations théâtrales. Quelle était la place de ces festivités à l’époque ? Quelles en étaient leur nature, leur fréquence ? Chacune possédait-elle une symbolique propre, un ou plusieurs messages politiques ? Les festivités étaient-elles ouvertes au grand public ou au contraire réservées à une élite ? Autant de questions auxquelles Jérôme de La Gorce répond dans l’émission "Un jour dans l’Histoire"._

Le livre de Jérôme de La Gorce
Le livre de Jérôme de La Gorce

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur

« Pour le bon plaisir du roi, rien n’était impossible. D’origine italienne, Carlo Vigarani, dont le père était déjà l’architecte de Mazarin, s’est employé sa vie durant à divertir Sa Majesté. En retour, il fut l’un de ses artistes préférés et bénéficia jusqu’à sa mort de la protection royale. Vigarani, c’est en 1664 le principal créateur des Plaisirs de l’Ile enchantée dont on grave les scènes pour les diffuser dans l’Europe entière. Architecte, " metteur en scène ", décorateur, Carlo Vigarani a mené de front plusieurs carrières : à Paris, il travaille pour les Théatins, tout en étant l’associé de Lully à la direction de l’Opéra ; à Saint-Germain-en-Laye, il est chargé de monter de grandes tragédies en musique ; à Versailles, enfin, il apporte son concours aux fêtes les plus brillantes du règne de Louis XIV. A partir d’une documentation souvent inédite, Jérôme de La Gorce retrace ici la vie et la carrière de cet artiste méconnu, dont l’œuvre révélé par des dessins et des plans annotés de sa main permet de mieux apprécier son exceptionnelle personnalité. »

L’auteur

Directeur de recherche au CNRS, Jérôme de La Gorce, historien d’art et musicologue, a publié Berain, dessinateur du Roi Soleil, L’Opéra à Paris au temps de Louis XIV : histoire d’un théâtre, et Jean-Baptiste Lully paru chez Fayard, ouvrage couronné par l’Académie des Beaux-Arts. Jérôme de La Gorce travaille actuellement sur la nouvelle édition de la correspondance de Tessin avec la France, rendant compte du commerce d’œuvres d’art entre Paris et Stockholm à la fin du règne de Louis XIV et pendant la période de la Régence.


- Retrouvez toutes nos émissions consacrées au Château de Versailles sur notre thématique Versailles comme vous ne l’avez jamais vu !

Les grandes dates du château de Versailles sont sur Kronobase

- Acheter le livre Le grand Trianon aux éditions du Gui en cliquant ici.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires