Jean-Philippe Bec, compositeur

Lauréat de la Casa Velasquez invité par Christophe Mirambeau
Jean-Philippe Bec est lauréat de la Casa Velasquez dont il fut pensionnaire en 2001 et 2002. Il figure parmi les compositeurs les plus intéressants et prometteurs de sa génération.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Mirambeau
Référence : CARR233
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/carr233.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1946-Jean-Philippe-Bec-compositeur.html
Date de mise en ligne : 17 juin 2007

Né à Toulouse en 1968, Jean-Philippe Bec a fait ses premières études musicales au Conservatoire national de région de sa ville natale, dans lequel il obtient plusieurs premiers prix, avant de poursuivre ses études de piano au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, qui le couronne d’un premier prix en 1991 et un prix de perfectionnement en 1995. Il travaille alors de manière intense avec le pianiste Jean Fassina. Il entre en 1996 au Conservatoire de Paris, où il obtient plusieurs Premiers Prix. Il étudie la composition pendant deux ans avec Gérard Grisey, et a aussi été l’élève de Thierry Escaich, Michaël Levinas, Marco Stroppa, Jean-François Zygel, Marc-André Dalbavie. Il est titulaire des Diplomes de Formation Superieure en Écriture et en Composition du CNSMDP.

Jean Philippe Bec, pianiste et compositeur
Jean Philippe Bec, pianiste et compositeur

Ses oeuvres ont notamment pour interprètes : Emmanuel Strosser, François Salque, le Nouvel Ensemble Instrumental du Conservatoire, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, dont il fut le premier compositeur en résidence, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Orchestre National de France.

Ce Carrefour des Arts est l’occasion de découvrir un compositeur de notre temps. L’homme y parle de son art, de son parcours, de ses attentes, de ses rencontres marquantes, de la spiritualité, si prégnante dans sa musique, de ses aspirations et déroule pour nous les fils qui tissent son œuvre. Le compositeur raconte avec autant d’humour que d’humilité le métier de compositeur – un métier si mal connu du public – et nourrit son discours, avec une délicieuse impertinence, d’anecdotes vécues. Il évoque également ses projets – tels l’oeuvre qu’il écrit actuellement pour Roberto Alagna, que le célèbre ténor créera à Paris en 2010 tandis que l’émission propose de découvrir de larges extraits de son œuvre.


En savoir plus sur :
-  Jean Philippe Bec

- sur la Casa de Velasquez http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/la_casa_velasquez_de_madrid.asp






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires