Histoire de la Politesse de 1789 à nos jours

L’ouvrage de Frédéric Rouvillois plaide pour la civilité...
Avec Anne MURATORI-PHILIP
Correspondant, journaliste

Frédéric Rouvillois a publié une "Histoire de la politesse de 1789 à nos jours" aux éditions Flammarion qui donne les clés pour une histoire générale de la société. Cet ouvrage a pour ambition d’éclairer d’une certaine manière la réalité contemporaine et de mieux comprendre notre passé.

Émission proposée par : Anne MURATORI-PHILIP
Référence : pag257
Télécharger l’émission (12.66 Mo)

_ L'ouvrage se découpe en quatre grandes périodes :

-

de 1789 à nos jours, elle correspond à la crise anti-royaliste des révolutionnaires : comme on éradique les attributs royaux des monuments, on tente de faire disparaître la vieille civilité.

- de 1800 à 1914, c'est l'âge d'or de la politesse bourgeoise avec la réhabilitation des règles de savoir-vivre. Évidemment cette longue période n'est pas homogène et nous verrons qu'elle se découpe en plusieurs parties correspondant le plus souvent à des crises politiques : en 1814 avec la Restauration, en 1830 avec la flambée de l'anglomanie, en 1850 avec le début de l'embourgeoisement des campagnes, en 1890 avec la mode 'fin de siècle'...

- de 1914 à la Libération, c'est le temps des ruptures, caractérisé par une simplification des usages.

- enfin, à partir de 1950 s'ouvre l'ère des incertitudes : d'un côté se poursuit le mouvement de déconstruction initié durant l'entre-deux-guerres et le rétrécissement progressif des groupes sociaux respectueux des usages, du savoir-vivre traditionnel; mais par ailleurs, semble aussi s'amorcer depuis le début des années 1990, une certaine prise de conscience de l'importance des règles de savoir-vivre.

Frédéric Rouvillois, professeur de Droit public, Paris V.

Frédéric Rouvillois est professeur de droit public à l'Université Paris V. Bibliophile, il collectionne depuis toujours les traités de savoir-vivre.

Pour en savoir plus:

- Histoire de la politesse de la révolution à nos joursImage retirée.

Cela peut vous intéresser