Réception de Claude Parent

A l’Académie des beaux-arts
Claude PARENT
Avec Claude PARENT
Membre de l'Académie des beaux-arts

Au cours de sa séance hebdomadaire du 13 avril 2005, l’Académie des beaux-arts a élu Claude Parent dans la section d’architecture au fauteuil précédemment occupé par Jean Balladur. Voici, un an après son élection, la réception de Claude Parent sous la Coupole.

http://www.academie-des-beaux-arts.fr/membres/actuel/architecture/index.html> est né en 1923 à Neuilly-sur-Seine. En 1936, il rejoint l'atelier de Noël Le Maresquier aux Beaux-Arts de Toulouse. Dix ans plus tard, il arrive à Paris et effectue des stages dans de nombreux ateliers, notamment ceux de Jean Trouvelot et de Charles Le Corbusier. Architecte dès 1955 à Neuilly-sur-Seine, il est membre de 1955 à 1988 du Comité de l'architecture d'aujourd'hui, membre de l'Académie d'Architecture, directeur du collège des architectes du nucléaire, co-fondateur en 1968 puis rédacteur en chef de la revue Architecture Principe, ancien chroniqueur à l'Architecture d'aujourd'hui.

Réception de Claude Parent sous la coupole


En 1962 Claude Parent conçoit (avec André Bloc et les architectes iraniens Foroughi et Ghiai) la Maison de l'Iran à la Cité Universitaire de Paris. De 1964 à 1968, il travaille avec Paul Virilio, avec qui il met au point la théorie de la fonction oblique. Il entreprend aussi, jusqu'en 1973, une action de vulgarisation de l'architecture dans le cadre des Maisons de la culture.
Parallèlement, il réalise de grands ensembles commerciaux, notamment à Reims-Tinqueux, Sens, Epernay-Pierry, des ensembles socio-culturels, notamment la Maison des jeunes et de la culture de Troyes, un édifice religieux, l'église Sainte-Bernadette à Nevers, des immeubles de bureaux à Lyon-Villeurbanne et dans le centre historique de Prague, des collèges et des lycées.

Claude Parent a aussi beaucoup travaillé dans le domaine de l'architecture nucléaire ; on lui doit notamment les centrales de Cattenom et de Chooz. Il a réalisé le Théâtre Silvia Monfort à Paris, l'Hôtel de région à Marseille et l'Hôtel de Ville de Lillebonne.

Claude Parent est l'auteur de nombreux ouvrages, tels :
- Vivre à l'oblique (1970)
- Cinq réflexions sur l'architecture (1972)
- Claude Parent architecte (1975)
- L'Architecture et le nucléaire (1978)
- Les Entrelacs de l'oblique (1981)
- L'Architecte, bouffon social (1982)
- Colères (1982)
- Les Maisons de l'atome (1983)
- Errer dans l'illusion (2001)
- Quand les bouffons relèvent la tête (2002)
- Cuits et archicuits (2003)

En 1979, Claude Parent a reçu le grand prix national d'Architecture pour l'ensemble de son œuvre. Il est
- Officier de la Légion d'honneur,
- Commandeur de l'ordre national de Mérite et des Arts et Lettres,
- Officier des Palmes académiques.

Pour en savoir plus

Retrouvez les textes des discours de la réception sous la Coupole de Claude Parent, sur le site de l'Académie des beaux-arts :
- Discours de Roger Taillibert pour la réception de Claude Parent,
- Discours de Claude Parent en hommage à Jean Balladur
- reportage photographique

Sur Canal Académie, retrouvez Claude Parent, portraits et entretiens :
-Claude Parent, l’architecte de l’oblique
-Le Grand Prix d’Architecture 2008 de l’Académie des beaux-arts
-Dessine-moi les droits de l’enfant ! Une exposition sous le parrainage de Jean Nouvel et Claude Parent

Cela peut vous intéresser