La Revue des Deux Mondes : Alsace, porte de l’Europe centrale

Le numéro de juin 2007 présenté par Michel Crépu
Michel Crépu, rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes, nous présente le numéro du mois de juin 2007 consacré à l’Alsace, porte de l’Europe centrale.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : PAG299
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag299.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1847-La-Revue-des-Deux-Mondes-Alsace-porte-de-l-Europe-centrale.html
Date de mise en ligne : 24 juin 2007

Extrait de l’éditorial de Michel Crépu.

" (...) Ce numéro de juin de la Revue des deux Mondes est largement consacré au thème de l’Alsace, porte de l’Europe centrale. L’ouverture d’une ligne TGV mettant Strasbourg à deux heures vingt de Paris modifie complètement notre usage de la géographie européenne, cette Europe dont tout le monde parle et qui paraît si curieusement abstraite. Ce dossier, réalisé en collaboration avec le Forum Carolus et avec l’aide du Réseau Ferré de France, vise précisément à une appréhension inédite de la volonté européenne dans cette région du monde. Rien d’étroitement "régionaliste" ici, mais au contraire le souci de parler une langue commune, celle-là qui a retrouvé son corps avec la chute du mur de Berlin. L’histoire continue d’aller de pair ici avec la géographie".

Extrait du sommaire :

- Henri de Grossouvre, Les retrouvailles.
- Jacques le Rider, Entre l’Est et l’Ouest, La Mitteleuropa, cette partie de l’Europe.
- Adrien Zeller, La stratégie du Rhin supérieur.
- Nikolaus Von Gayling, L’unité historique de la noblesse du Rhin supérieur.
- Armand Peter, 1996-2006 : vingt ans du festival Mitteleuropa.

Dans les Etudes et Réflexions, Adrien Jaulmes, grand reporter au Figaro, fait "Un petit tour en Amérak", analyse sociologique de la la bulle créée par les Etats-Unis en Irak ; tandis que Dominique Urvoy aborde la question de "L’Islam entre le religieux et le politique"... Retrouvez enfin les critiques ainsi que le journal littéraire de Michel Crépu.

Bonne lecture et bonne écoute !


Créée en 1829 pour établir une passerelle culturelle, économique et politique entre la France et les sociétés extra européennes, la Revue des Deux Mondes est aujourd’hui le lieu de débats et de dialogues entre nations, disciplines et cultures sur les sujets majeurs de nos sociétés. Elle est un laboratoire d’idées et de réflexions, un outil vivant qui incite à agir, laissant à chaque lecteur le soin de se forger sa propre opinion.

Commandez la revue sur le site : La Revue des Deux Mondes.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires