Réception de Marc Ladreit de Lacharrière à l’Académie des beaux-arts

Séance solennelle sous la Coupole
Marc LADREIT de LACHARRIÈRE
Avec Marc LADREIT de LACHARRIÈRE
Membre de l'Académie des beaux-arts

Ecoutez les discours prononcés le mercredi 25 janvier 2006 sous la Coupole de l’Institut de France à l’occasion de la réception de Marc Ladreit de Lacharrière à l’Académie des beaux-arts, dans la section des Membres libres.

_

Réception sous la Coupole de Marc Ladreit de Lacharrière

Marc Ladreit de Lacharrière, Président de FIMALAC, grand mécène du Louvre, mais aussi du théâtre et du patrimoine, élu à ce titre dans la section des Membres libres de l’Académie, le 9 février 2005, a été reçu le mercredi 25 janvier 2006, sous la Coupole de l’Institut de France. Il succède à Gérald van der Kemp.

Henri Loyrette, Président Directeur du Louvre, appartenant aussi à la section des Membres libres de l’Académie des Beaux-Arts, a prononcé le discours de réception.

Ecoutez :
- le discours d’Henri Loyrette,
- le discours de Marc Ladreit de Lacharrière sur son prédécesseur Gérald van der Kemp.

A propos de Marc Ladreit de Lacharrière

Marc Ladreit de Lacharrière, né le 6 novembre 1940, est fondateur et président du groupe FIMALAC (Financière Marc de Lacharrière). Président de Fitch, société d’analyses financières qu’il a créée par la suite, il est aussi administrateur de Casino et de l’Oréal, société dont il fut vice-président, directeur général adjoint de 1984 à 1991, administrateur de Renault depuis 2002, membre du Conseil consultatif de la Banque de France depuis 1997.

Créateur du Prix de l’audace créatrice, du Prix du livre politique et du Prix du livre de l’économie, Marc Ladreit de Lacharrière est membre de l’association Lire la politique. Homme de l’art, Marc Ladreit de Lacharrière a manifesté constamment, depuis la création de FIMALAC en 1991, le souci de faire participer son entreprise à la vie culturelle de la France. Attaché à la défense du patrimoine culturel de notre pays et à son rayonnement international, il a conclu en 1995 un accord de partenariat avec le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre. Ce mécénat a notamment permis la restauration en 1997 du Gladiateur Borghèse, chef-d’œuvre de la collection Borghèse, l’une des pièces maîtresses de la statuaire grecque du Musée du Louvre, puis la restauration en 1999 de la Vénus Génitrix, l’une des plus fines répliques romaines (fin du 1er siècle ap. J.-C.) d’un bronze grec (fin du Ve siècle av. J.-C.). Ce mécénat s’est prolongé en 2000 par le soutien de l’exposition "2000 ans de création… d’après l’Antique" présentée par le Musée du Louvre et la Réunion des Musées Nationaux. En 2003 et 2004, ce mécénat s’est consacré au réaménagement muséographique de la salle du Manège, inauguré en juin 2004.

Le mécénat culturel de Marc Ladreit de Lacharrière s’est également orienté vers le domaine
du théâtre : FIMALAC est en effet membre fondateur de la Fondation Jacques Toja (du nom de l’initiateur du projet, grand interprète du théâtre français, administrateur général de la Comédie Française). Cette fondation a pour mission d’accorder des dons ou des prêts à des productions théâtrales. Il soutient également la création de jeunes auteurs au travers du Théâtre du Rond Point. FIMALAC a rejoint la Fondation du patrimoine, dès sa création en 1996, dont elle est l’un des membres fondateurs, s’attachant ainsi à l’identification, à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine non protégé par l’Etat.

Marc Ladreit de Lacharrière préside aussi La Revue des Deux Mondes, fondée en 1829, la plus ancienne revue d’Europe, acquise par FIMALAC en 1991 et dont les dîners sont une véritable institution dans le paysage intellectuel, culturel, politique et économique.

Depuis 1997, Marc Ladreit de Lacharrière siège au Conseil artistique des Musées nationaux aux côtés de ses confrères Henri Loyrette, Michel David-Weill et Arnaud d’Hauterives, secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts. Il a été membre du Conseil d’administration du Musée du Louvre.

Il est aujourd’hui administrateur du Musée des Arts décoratifs et de l’Association des amis du Musée du Quai Branly.

Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres.

Il a reçu, en mai 2007, la médaille de Grand Mécène du ministère de la Culture. Ancien dirigeant de l’Oréal, il est l’initiateur du "Prix de l’audace créatrice", de la fondation "Culture & Diversité", et de la holding Fimalac qui finance certaines activités du Louvre.

- Pour en savoir plus:
- Marc Ladreit de Lacharrière à l'Académie des beaux-arts

Cela peut vous intéresser