Le Musée international de la Réforme

A Genève, ville de Calvin.
Découvrez le tout nouveau Musée international de la Réforme à Genève avec sa directrice, Isabelle Graesslé, docteur en théologie. Le Conseil de l’Europe lui a attribué le Prix 2007 du meilleur musée européen. Un lieu à visiter, un lieu pour rendre vivant le passé.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PDM247
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm247.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1835-Le-Musee-international-de-la-Reforme.html
Date de mise en ligne : 23 septembre 2007


Le musée international de la Réforme, inauguré en avril 2005, a été distingué en 2007 par le Conseil de l’Europe comme l’un des meilleurs musées européens. Ce prix récompense, chaque année depuis 1977, un musée apportant une contribution remarquable à la connaissance du patrimoine culturel européen. Isabelle Graesslé, qui fut durant 20 ans, pasteur à Genève et ainsi la première femme à succéder à Calvin comme médiateur de la compagnie des pasteurs, nous dit combien cette distinction a honoré le musée qu’elle dirige.

Musée international de la Réforme à Genève
Musée international de la Réforme à Genève

Ce musée a pour vocation d’être un lieu de mémoire vivante pour le patrimoine culturel et religieux du protestantisme. Si la Réforme est en effet bien enseignée aux personnes d’origine protestante, elle est encore peu connue des autres, d’autant que le protestantisme offre aujourd’hui un "paysage bigarré". Or, les visiteurs du musée ne sont pas tous protestants ! Ils viennent des cinq continents et apprécient de mieux comprendre ainsi ce qui s’est passé, autour de Luther, de Calvin, de Théodore de Bèze, au seizième siècle.

Jean Calvin ( 1509-1564)
Jean Calvin ( 1509-1564)
photo : Histoire 4e éd. collection Milza-Bernstein, Nathan, 1977

Parmi les trésors du musée, Isabelle Graesslé cite, dans la première salle, dite salle de la Bible, une Bible de 1565. Puis, dans les autres salles, des exemplaires des "placards" de Marcourt, la tasse de Calvin (ce n’est pas une relique, seulement un souvenir émouvant), et enfin dans la dernière salle, une cheminée qui s’ouvre pour laisser voir une Bible en partie consumée... celle que les habitants de la maison Mallet, très belle demeure où loge aujourd’hui le musée, à l’ombre de la cathédrale Saint-Pierre, lisaient en cachette...

Isabelle Graesslé, directrice du musée
Isabelle Graesslé, directrice du musée

- Pour aller plus loin...

A la Bibliothèque Mazarine, Isabelle Graesslé a découvert une édition rare d’une Epître signée Marie Dentière. On peut se procurer le CD de l’émission sur Marie Dentière, réalisée pour Présence Protestante, sur France 2 par Virginia Crespeau en écrivant à la Fédération Protestante de France .

- Pour visiter le musée, consulter son site :

http://www.musee-reforme.ch/f/info/index.html






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires