Le "Jésus" de Benoît XVI, tome 1

L’Evangile selon Joseph Ratzinger, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques
Le premier livre de Benoît XVI en tant que pape est paru en avril 2007. La double qualité de l’auteur, pape et théologien, fait à la fois la richesse et la difficulté de lecture de ce livre. Il s’engage dans le débat biblique et le fait à titre personnel. Le Pape Benoît XVI est membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques. Une chronique littéraire proposée par Damien Le Guay.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Damien Le Guay
Référence : PAG292
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag292.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1811-Le-Jesus-de-Benoit-XVI-tome-1.html
Date de mise en ligne : 3 juin 2007

Cette émission a été enregistrée en avril 2007, au moment de la publication du 1er tome du "Jésus de Nazareth" de Benoît XIV.


Le livre événement de Joseph Ratzinger - Benoît XVI, Jésus de Nazareth est un livre personnel, fruit d’une quête de l’auteur commencée quand il était encore Cardinal et achevée à l’automne dernier. Ce livre n’est pas un acte de Magistère du Pape.

Jésus de Nazareth est un livre de réflexion sur le "Jésus historique". Benoît XVI propose son option méthodologique contre la méthode historico-critique refusant ainsi la contradiction entre la foi et l’historique. Selon lui, la méthode historique a progressivement dilué la figure de Jésus : il existe un Jésus Christ de la Foi et un Jésus historique.

Benoît XVI
Benoît XVI

_

Le Pape et le théologien défendent la spécificité de la voie chrétienne. Dans ce livre, Benoît XVI défend un christianisme centré sur la figure du Christ et d’un Christ inscrit dans l’Histoire. Cette figure est pour lui "historiquement sensée et cohérente".


Le livre répond à une question : Qu’a apporté Jésus sur terre ?

Benoît XVI refuse l’impérialisme de la méthode historico-critique. Il importe toujours d’en revenir à une méthode plus classique qui considère que les Evangiles et la Bible sont une totalité. Il remet en cause le travail de déconstruction qui a attaqué la figure du Jésus et la science biblique. Il en appelle à revenir au primat du spirituel.

Jésus de Nazareth traite des épisodes bibliques de la vie de Jésus du Baptême à la Résurrection. Un deuxième tome devrait paraître et qui traitera d’autres épisodes de la vie du Christ, notamment son enfance et la Passion.

Cardinal Joseph Ratzinger
Cardinal Joseph Ratzinger

Le regard de René Girard, de l’Académie française :

Le Figaro du jeudi 24 mai 2007 a publié un dossier présentant l’ouvrage du Pape avec des analyses de diverses personnalités dont l’académicien René Girard qui avoue que les interprétations de plusieurs passages des Evangiles de ce livre l’ont beaucoup touché.

" Au-delà de la méditation théologique qu’il propose, il y a dans ce livre dense un aspect qui me semble essentiel. Le Pape nous dit qu’il lui semble "urgent de présenter la figure et le message de Jésus durant son activité publique, dans le but de favoriser pour le lecteur la croissance d’un rapport vivant avec Jésus".... Pourquoi cette "urgence d’un rapport vivant avec Jésus ?" Voilà la vraie question... Le Christ nous serait-il plus proche aujourd’hui qu’il ne l’était hier ? Il faut le croire. Si le livre du Pape en dit long sur les avancées de l’exégèse, il en dit plus encore sur les temps dans lesquels nous sommes entrés... "







© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires