Les carnets spirituels de Jean Daniélou

Une édition attendue, une préface du RP Carré
Les carnets spirituels de Jean Daniélou ont longtemps attendu avant d’être publiés. Se livre ici l’intimité d’une âme. Son successeur à l’Académie française, le R.P. Carré, en dresse un portrait sensible dans la préface de ce livre.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PAG284
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag284.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1788-Les-carnets-spirituels-de-Jean-Danielou.html
Date de mise en ligne : 12 août 2007

Le Cardinal Jean Daniélou
Le Cardinal Jean Daniélou

Les Carnets spirituels de Jean Daniélou rédigés pendant une vingtaine d’années, ont été publiés aux Editions du Cerf au début 2007. La publication intégrale de ces carnets a été confiée à Marie-Joseph Rondeau et le père Xavier Tilliette a rédigé un long avant propos.

Le R.P. Carré, de l’Académie française (1908-2004) en a rédigé la préface. Le comédien Fernand Guiot en lit ici des extraits.

Le Révérend Père Ambroise - Marie Carré
Le Révérend Père Ambroise - Marie Carré

Extraits de la préface du R.P. Carré
« Il y a quelque chose de pathétique dans les efforts que fait un chrétien en route vers la sainteté. Le combat spirituel qu’il mène ne remporte pas toujours les victoires espérées, si puissante que soit l’aide de Dieu [...]
Ses défauts, le père Daniélou les met au pilori avec un tel vouloir de lucidité que son jugement en devient souvent excessif. Les critiques que certains lui adresseront jusqu’à la fin de sa vie, il les signale ici et cherche comment ne plus les mériter[...] »

Ces carnets spirituels, où chaque chrétien peut trouver des conseils exprimés avec simplicité, révèlent l’intrépidité spirituelle du cardinal Daniélou qui écrit : « Nous mourrons de ne pas oser. Aller au difficile, appuyé sur la foi, accomplir des choses difficiles, avec prudence mais audace ».
Ces carnets révèlent aussi la grande place que Daniélou donnait à la prière, aux exercices ignatiens, à la méditation, tout en se livrant au labeur intellectuel, aux études (notamment des Pères grecs et de Grégoire de Nysse).

Ils dévoilent enfin le vrai visage d’un homme appelé aux honneurs humains, puis calomnié.

« La vérité d’un être relève de Dieu seul » conclut le R.P. Carré dans sa préface.

En savoir plus sur :

A lire :

On trouvera dans Les Cahiers n° 119, juillet-septembre 2007, publiés par "l’Amitié Charles Peguy" plusieurs textes du Cardinal Daniélou montrant combien il était un fervent lecteur de Charles Péguy. Notamment un texte intitulé "Péguy, poète national", paru le 21 mai 1941 à Lyon alors que la revue des Jésuites Etudes était étouffée à Paris et que Cité Nouvelle prenait le relais à Lyon. Ainsi qu’un texte intitulé "Péguy devant Dieu", rédigé par le Cardinal et paru en juin 1974 dans la Nouvelle revue des deux mondes. Jean Daniélou aide à "débrouiller" la situation de Péguy vis-à-vis de l’Eglise, l’écrivain alternant volontiers témoignages de foi bouleversants et violentes sorties anticléricales ! On peut se procurer ce numéro exceptionnel consacré aux relations Peguy-Daniélou en s’adressant à "l’Amitié Charles Peguy", chez F. Gerbod, 12 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires