Winnaretta Singer, artiste et protectrice des musiciens

et La Fondation Singer Polignac
Grand mécène, Winnaretta Singer, princesse Edmond de Polignac, a formidablement oeuvré pour la culture et les arts. Particulièrement pour la musique. Elle même s’est révélée une artiste peintre et une musicienne de talent. Quel rôle joue aujourd’hui la Fondation qui porte son nom ? Entretien avec Marie-Odile Andrade.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : CARR237
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/carr237.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1777-Winnaretta-Singer-artiste-et-protectrice-des-musiciens.html
Date de mise en ligne : 17 juin 2007



Portrait de la princesse Winaretta Singer-Polignac

C’est en 1928 que Winnaretta Singer, princesse Edmond de Polignac, donna une forme juridique à l’activité de mécénat qu’elle menait depuis longtemps en faveur des arts, des lettres et des sciences. La loi du 25 mars 1928 ratifia la création de l’établissement public dénommé Fondation Singer-Polignac.

Hall de la Fondation Singer-Polignac

Ce qui différencie Winnaretta Singer-Polignac de ses pairs, ce sont ses dons artistiques personnels dans des domaines variés : excellente artiste peintre, écrivain publié, compositrice d’avenir, pianiste et organiste accomplie qui pouvait jouer sa partie dans un récital pour piano ou pour orgue.

Elle ne refusait jamais d’aider un artiste qu’elle jugeait de talent. Son amour de la modernité était le plus fort, elle pensa toute sa vie qu’il était essentiel d’aider les jeunes artistes d’avant-garde : Satie, Ravel, des compositeurs étrangers comme Stravinski ou Manuel de Falla, et après la Première Guerre mondiale, tous les compositeurs de la Nouvelle Vague, le groupe des Six, avec Francis Poulenc, Georges Auric, Germaine Tailleferre, Darius Milhaud, Louis Durey, Arthur Honegger.

Aujourd’hui, la Fondation Singer-Polignac est présidée par le Professeur Yves Pouliquen,de l’Académie française. La Fondation s’occupe surtout des jeunes artistes de façon à perpétuer le rôle que Winnaretta Singer a joué auprès des musiciens notamment. La Fondation organise également de nombreux concerts afin de soutenir les jeunes musiciens et continue de revendiquer cette même ouverture d’esprit et cette quête d’excellence inaugurées par la princesse.


Salon de musique à l’époque de la princesse

En savoir plus sur :

- La Fondation Singer-Polignac






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires