Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Une chaire UNESCO des Itinéraires culturels et religieux en Sicile

La Fondation Oasi Citta Aperta en Italie pour rapprocher religions et cultures
Des chaires UNESCO ont été développées dans plusieurs villes d’Europe. Découvrez celle de Troina, en Sicile, pour l’étude comparative des religions et des cultures. Interview de Madame Marie-Louise Pellegrin-Rescia, de la Fondation OASI Citta Aperta.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : PDM227
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm227.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 6 mai 2007




Madame Marie-Louise Pellegrin-Rescia
Madame Marie-Louise Pellegrin-Rescia
Docteur d’état en Anthropologie sociale

Cette chaire UNESCO est placée sous la responsabilité du Pr Carmelo Giuseppe Conticello du CNRS et de la Fondation Citta Aperta dell’Oasi, fondée et présidée par Padre Luigi Ferlauto.




Nous reproduisons ci-dessous le texte présentant cette chaire tel qu’on le trouve dans le site diplomatie.gouv


Date de création : 1999.
Etablissement de recherche et d’enseignement supérieur de rattachement : CNRS, UMR 8584 : « Centre d’études des religions du Livre » [CERL] (France).

Responsable de la chaire : Professeur Carmelo Giuseppe CONTICELLO (CNRS, France).

Fondation « Oasi Città Aperta » (Troina, Italie). « Centre d’études des religions du Livre » (UMR 8584)

Domaine : culture, religion, éthique.

Objectifs :
- Renforcer la perspective multidisciplinaire et comparative dans l’étude scientifique des religions et de leurs cultures.
- Renforcer l’enseignement global de 3ème cycle et la formation doctorale de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris, Sorbonne) comportant une approche multidisciplinaire et comparative des religions et de leurs cultures afin de donner une formation excluant toute forme de syncrétisme et tout prosélytisme.
- Sensibiliser à l’importance du dialogue interreligieux et interculturel par la formation de formateurs et de maîtres du second degré spécialisés dans l’étude historique des religions.
- Aider les religions et les cultures à contribuer plus activement à une culture et à uneéducation pour la paix à l’échelle internationale, à la promotion du faible et des minorités, à l’apprentissage de la tolérance, des valeurs éthiques, de la solidarité dans le partage (« culture de la Cité Ouverte »).
- Universités membres du réseau :
Fondazione « Oasi Città Aperta » (Troina, Italie). Président : Luigi FERLAUTO. Département d’Anthropologie religieuse.
Directeur : Prof. Ina SIVIGLIA.


Activités 2004 : L’année 2004 a été consacrée à la reprise de contacts avec les institutions membres.
Perspectives 2005-2006 (« en partenariat avec la Fondation Oasi Città Aperta » ) :
- Troina (Italie) : 1er juillet 2005 : Participation au Colloque international « Dal cuoredella Sicilia un atto d’amore. Memoria grata del 50° di fondazione dell’Oasi Maria SS » [PREMIERE PARTIE]. Présentation de la chaire Unesco par M. Conticello (« L’Oasi, la cultura della pace ed il dialogo interreligioso »).
- Paris (Sorbonne) : Participation à la présentation de l’ouvrage de C. F. CASULA, L. AZARA, Unesco 1945-2005. Un’utopia necessaria. Scienza, educazione e culturanel secolo mondo, Città Aperta Edizioni, Troina 2005 (ISBN 88-8137-187-1) – Octobre 2005.
- Florence (Italie) : Participation au Colloque international « Popoli, nazioni, città d’Europa : Giorgio La Pira e il futuro europeo », organisé par le Comitato internazionale per il Centenario della nascita di G. La Pira, l’Università degli Studi diFirenze, l’Istituto Universitario Europeo. Titre de la communication de M. Conticello : « Le radici del pluralismo culturale europeo : Oriente » - Novembre 2005.
- Troina (Italie) : Participation au Colloque international « Dal cuore della Sicilia un atto d’amore. Memoria grata del 50° di fondazione dell’Oasi Maria SS. » [DEUXIEME PARTIE] – Novembre 2005.
- Organisation de journées d’étude sur le concept de tolérance dans les trois réligions monothéistes (judaїsme, christianisme, islam).
- Mise en place d’un Master biennal d’anthropologie religieuse.
- Traduction dans les deux langues (italien, français) d’ouvrages sur la culture de la paix et le dialogue inter-religieux.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires