Émile Mâle, directeur de l’École Française de Rome (1923-1934)

La recherche française en Italie
L’ École Française de Rome rassemble des jeunes chercheurs en archéologie, en histoire et en histoire de l’art. Le Directeur a pour rôle de diriger leurs recherches et de les aider à la publication et à la diffusion de celles-ci.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Annie Regond
Référence : CARR232
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/carr232.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1685-Emile-Male-directeur-de-l-Ecole-Francaise-de-Rome-1923-1934.html
Date de mise en ligne : 29 avril 2007
Logo Art absolument


Émile Mâle, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, fut élu en 1927 à l'Académie française
Émile Mâle, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, fut élu en 1927 à l’Académie française

L’oeuvre de directeur de l’École Française de Rome d’Émile Mâle est bien connue grâce au colloque "Émile Mâle (1862-1954) la construction de l’oeuvre : Rome et l’Italie " organisé par l’Ecole Française en 2002 et publié en 2005.

Monique Kuntz a étudié la correspondance échangée par Émile Mâle avec le Ministère de l’Instruction Publique et surtout l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Cette Académie entretient en effet des liens privilégiés avec les Ecoles Françaises d’Athènes et de Rome, intervenant dans la nomination de leurs directeurs et publiant des résultats des travaux de recherches des membres.

Anisi entre 1924 et 1937, 42 mémoires sont envoyés à l’Académie. Certains auteurs deviendront à leur tour académiciens comme René Jullian qui avait envoyé en 1929 « La chronologie et les auteurs des grands monuments de la sculpture en Italie du Nord » ou Pierre Grimal (1912-1996) auteur en 1937 de la « peinture romaine et les jardins » où il confrontait sources archéologiques, iconographiques et littéraires suivant une méthode qui allait se généraliser.

École Française de Rome
École Française de Rome

Émile Mâle, par son action à la tête de l’Ecole Française et par les recherches qu’il a suscitées et les liens qu’il a noués avec les représentants des autres centres de recherches étrangers alors présents à Rome (allemand, belge) a su donner à cette institution un rayonnement international qui ne s’est jamais démenti.

En savoir plus sur :
- Émile Mâle immortel de l’Académie française
- Émile Mâle membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres
- École française de Rome

Accédez aux autres émissions :

- Emile Mâle (1862-1954) : L’art religieux à la fin du Moyen Âge en France
- Emile Mâle et l’art baroque
- Lettres de Marcel Proust à Emile Mâle
- Emile Mâle, le Champollion des cathédrales






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires