Mots clefs et suggestions


La revue de l’AMOPA, pour les membres de l’Ordre des Palmes académiques

avec Marguerite Treffel, directrice de la rédaction
L’Association des membres décorés de l’Ordre des Palmes académiques publie une revue trimestrielle : la revue de l’AMOPA. Marguerite-Marie Treffel, présidente de la section AMOPA de Paris VII, veille à la qualité de contenu et de la présentation de cette revue très appréciée par tous ceux, qui de près ou de loin, s’intéressent aux questions éducatives.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : PDM237
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm237.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 7 octobre 2007


La revue de l’AMOPA vient de publier son 175 ème numéro ! c’est dire qu’au rythme trimestriel, le premier ne date pas d’hier... Le tirage actuel s’élève à 30.000 exemplaires.


Rappelons que l’AMOPA est une association créée en 1962, reconnue d’utilité publique en 1968. Pour écouter l’histoire de cette association par son président, cliquez ici l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques .

Marguerite-Marie Treffel est chef d’études documentaires. Après de sérieuses études de lettres aux universités de Toulouse, de Caen et de Paris, elle gravit les échelons de la haute fonction publique, occupant successivement des postes à responsabilités au Ministère de l’Education. Elle est aujourd’hui chargée d’une mission d’inspection générale.

Marguerite-Marie Treffel, Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, est surtout le rédacteur en chef de cette revue qui sert si bien à la fois la langue française et les réalités concrètes de la francophonie.

Pour elle, l’Amopa présente plusieurs aspects positifs : c’est d’abord un lieu de valorisation des maîtres toujours fiers d’être décorés des insignes des palmes académiques ; c’est également un moyen d’encourager les élèves, de nombreux prix leur étant attribués ; c’est enfin une porte ouverte sur l’international. L’association mène en effet plusieurs actions en faveur de la francophonie. Par exemple Le Don du Livre : grâce au concours du navire La Jeanne d’Arc, des tonnes de livres favorisant la connaissance de la langue et de la culture françaises, sont acheminés dans toutes les parties du monde.

La revue animée par Mme Treffel sert de lien fort entre toutes les sectoins de l’AMOPA, véritable carrefour culturel.

La revue, très riche en divers articles, offre des rubriques telles que : Vie sociale, philosophie politique, A l’honneur, A la découverte d’un pays, langue française, sociologie, éducation, pédagogie, urbanisme, littérature, et bien sûr, vie des sections.

Pour se procurer la revue : s’adresser au secrétariat national, 30 avenue Félix Faure 75015 Paris. tél. 01.44.54.50.82






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires