Figaro Hors-Série : Toutankhamon

L’enfant roi - Le Trésor - Les derniers secrets.
Vincent Tremolet de Villers, membre de la rédaction des Hors-Séries du Figaro, nous présente le numéro du mois d’avril 2007 consacré à Toutankhamon, et merveilleusement illustré par Araldo de Luca.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : PAG271
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag271.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1644-Figaro-Hors-Serie-Toutankhamon.html
Date de mise en ligne : 29 avril 2007



Un hors série intégralement illustré par Araldo de Luca.
Un hors série intégralement illustré par Araldo de Luca.

"C’est un masque d’or avec « une expression triste et calme ». Des coffres et des bijoux. Des vases à parfum en albâtre, des sarcophages, des cobras de cuivre. Des pharaons, des dieux, un mystérieux bestiaire. Des trônes en bois doré, des barques funéraires, des chars de guerre. Plusieurs centaines de pièces en or , en turquoise, en lapis lazulli. C’est un trésor, peut être le plus extraordinaire de toute l’histoire des hommes. Celui de Toutankhamon, ce "petit pharaon de rien du tout" dont le regard mélancolique a traversé les siècles. Quand le 24 novembre 1922 Howard Carter et Lord Carnarvon découvrirent sa tombe, dans la vallée des rois, ce fut comme la plus saisissante des apparitions : « /D’abord je ne vis rien (…) puis des formes se dessinèrent lentement : d’étranges animaux, des statues et partout un scintillement de l’or. Pendant quelques secondes je restai muet de stupeur. Et lorsque que Lord Carnarvon me demanda enfin : « vous voyez quelque chose ? » je ne pus que répondre » : oui, oui, des merveilles ».

Au printemps 1967, grâce à la détermination de Christine Desroches-Noblecourt la France entière se ruait au Petit Palais pour admirer les merveilles du trésor de Toutankhamon.

Quarante ans plus tard, nous avons voulu à travers un hors série exceptionnel offrir de les admirer avec un luxe de détail inoui. Grâce à un reportage de photographies extraordinaires, à la collaboration d’historiens, d’égyptologues, de journalistes, ce Hors- Série fait revivre le temps d’une lecture l’Egypte à l’apogée de la civilisation pharaonique, retrace l’épopée de la découverte de Carter, explore les sept mystères qui entourent encore le règne de ce pharaon célèbre et inconnu. Comme s’il vous était donné de visiter la plus somptueuse des expositions jamais consacrées à l’Egypte. Chez vous".

Michel De Jaeghere

Directeur de la Rédaction

- Vous pouvez vous procurer les HS du Figaro en cliquantici.
- Retrouvez l’art d’Araldo de Luca : ici.
- A Paraître en octobre 2007 : Les trésors de Toutankhamon, texte d’Alessia Amienta et photographies d’Araldo de Luca, White Star.

Quelques références bibliographiques :






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires