Mots clefs et suggestions


Remise des Lauriers de l’Audiovisuel au Sénat

Les meilleures émissions de radio et de télévision récompensées en 2007
Les Lauriers de la Radio et de la Télévision, décernés par le Club Audiovisuel de Paris, ont été remis, le 28 mars 2007, au Sénat, récompensant les meilleurs journalistes, producteurs, présentateurs et les meilleures émissions de l’année 2006. Une cérémonie très attendue par les professionnels de l’audiovisuel dont voici les extraits les plus significatifs.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : PDM240
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm240.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1619-Remise-des-Lauriers-de-l-Audiovisuel-au-Senat.html
Date de mise en ligne : 8 avril 2007

Le Club audiovisuel de Paris, fondé il y a 12 ans, en 1995, à l’initiative de Jean Cluzel, remet traditionnellement 15 lauriers de la radio et de la télévision à des journalistes, des producteurs, des animateurs jugés, par les membres du jury de ce club, tous des professionnels- parmi les meilleurs du paysage audiovisuel français. La cérémonie de remise de ces lauriers se déroule au Palais du Sénat. L’année 2006 se révèle excellente en termes de production d’émissions tant pour la radio que pour la télévision.

Canal Académie a enregistré cette cérémonie le juedi 28 mars 2007.

Dans cette émission, vous pourrez entendre successivement :

- L’allocution d’ouverture prononcée par Jean Cluzel, président d’honneur du jury du Club Audiovisuel de Paris, parlant au nom de M. Christian Poncelet, président du Sénat, retenu par les devoirs de sa charge.
- M. Patrice Duhamel, Directeur général du groupe France Télévisions, qui remet le laurier "Première oeuvre" du prix Marcel Jullian, laurier qui a été décerné au film "Les lettres de la mer Rouge" diffusé sur Arte. Patrice Duhamel évoque la figure de cette grande personnalité que fut Marcel Jullian.
- Le Dr Michel Cymes, récompensé pour son émission sur Europe 1 "Comment ça va la santé, bien merci". Son laurier lui a été remis par ce grand animateur de radio que fut Pierre Bouteiller. Michel Cymes l’en remercie chaleureusement.
- M. Jean Dercourt, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des sciences. Le jury ayant choisi de distinguer le magazine scientifique de France Culture "les sciences", c’est lui en effet qui remet le laurier pour toute cette équipe à David Kessler, directeur de France-Culture.
- Gérard Carreyrou, journaliste, producteur d’émissions historiques, qui remet le laurier Information à l’équipe du Magazine 66’ de M6, animé par Aïda Touihri.
- En final, pour clore cette cérémonie, Jean Cluzel a remis le Laurier d’Or à M. Roland Faure, pour la création de France Info et l’ensemble de sa carrière.

N.B. Une version intégrale existe aussi dans notre médiathèque.

Le PALMARES des LAURIERS remis en 2006

Laurier Jeunesse
- "Les aventures extraordinaires de Michel Strogoff"
- Film d’animation français de Bruno-René Huchez
- Produit par Rouge Citron
- Diffusé le 29 décembre 2006 sur M6

Ce film nous offre une reconstitution fidèle de la Russie impériale accompagnée d’une musique originale de Jean-Jacques Debout. Les aventures extraordinaires de Michel Strogoff sont issues d’un grand roman d’aventure de Jules Verne.

- Mention spéciale
- "Minuscule"
- Série animée créée par Hélène Giraud et Thomas Szabo
- Produit par Philippe Delarue
- Diffusée sur France 2 à partir du 25 octobre 2006

Une série bucolique avec des personnages en 3 dimensions comme la coccinelle qui nous entraînent au coeur de la vie quotidienne des insectes, révélant un univers poétique.

Laurier Télévision Locale
- Tv8 Mont-Blanc
- Présidée par Paul Rivier

Décerné pour la première fois, ce prix récompense une chaîne locale. Tv8 Mont-Blanc est ancrée dans la nature et la montagne. Ses programmes sont marqués par des valeurs d’authenticité et de convivialité.

Laurier Première oeuvre-"Prix Marcel Jullian"
- "Les lettres de la Mer Rouge"
- Un film d’Eric Martin et Emmanuel Caussé
- Une coproduction Arte-France et Pierre Javaux
- Diffusée le 7 avril 2006

Cette histoire est inspirée de la correspondance du grand voyageur et écrivain Henry de Monfreid qui raconte son premier périple en Abyssinie quand il se livrait encore à de nombreux trafics.

Mention Spéciale
- "Il était une fois...Rome ville ouverte"
- Documentaire réalisé par Marie Génin
- Produit par Folamour Productions
- Diffusé par TCM, TSR et France5 le 27 mai 2006

C’est le récit de l’incroyable écriture et du tournage entre 1944 et 1945 du film de Roberto Rossellini dans une Italie encore occupée par les Allemands et qui est à l’origine du cinéma moderne.

Laurier Radio "Société"
- "Comment ça va bien, merci"
- Une émision du Docteur Michel Cymes
- Diffusée le samedi de 10h à 11h sur Europe 1

Chaque semaine un professionnel de la santé répond aux questions des auditeurs. La santé est abordée dans son ensemble sans concession ni tabou.

Laurier Télévision "Culture"
- "Mozart à la lettre"
- Documentaire réalisé par Claire Alby
- Produit par EO productions, Virginie Meunier et Edward Gubbins
- Diffusé sur Planète le 17 décembre 2006

Par le biais de sa correspondance adressée à son épouse, à son père et à quelques-uns de ses amis, cette émission dresse un portrait impressionniste de Mozart. Ces documents précieux révèlent la personnalité du compositeur.

Mention spéciale
- "Un soir au musée"
- Magazine présenté par Laurence Piquet
- Produit par MFP, Point du jour et France 5
- Diffusé le 7 décembre 2006

Cette émission a été diffusée en avant-première dans le cadre du lancement de l’exposition au Grand-Palais "Les trésors engloutis d’Egypte".

Laurier Radio "Culture"
- "Les sciences"
- Magazine scientifique
- Réalisé par Gilles Mardirossian
- Diffusé du lundi au vendredi de 14h à 15h sur France Culture

Pour répondre à une demande croissante d’informations scientifiques et mettre à la portée de tous les grandes lignes des connaissances scientifiques,France Culture a crée en 2006 un magazine quotidien animé par des scientifiques avec une thématique par jour.

Laurier Documentaire
- "L’aventure MSF"
- Film de Patrick Benquet et Anne Vallaeys
- Produit par MAHA, Mathieu Belghiti et J.X de Lestrade
- Diffusé sur France 5 le 17 décembre 2006

Cette émission en deux volets retrace le parcours émouvant de l’une des plus grandes aventures humanitaires françaises du XXe siècle, celle de "Médecins sans frontières" très vite appelés les "French doctors".

Mention Spéciale
- "La malédiction de naître fille"
- Film documentaire de Manon Loizeau et Alexis Marant
- Coproduit par Arte CAPA
- Diffusé sur Arte le 24 octobre 2006

Ce film documentaire dénonce le "génocide silencieux" des bébés de sexe féminin qui a lieu en Inde, au Pakistan et en Chine. Ce film documentaire a également obtenu le prix Albert Londres 2006.

Laurier Information
- "66 Minutes"
- Magazine d’actualité présenté par Aïda Touihri
- Rédacteur en chef : François Ducroux
- Diffusé le dimanche à 17h40 sur M6

Nouveau magazine d’information de la chaîne, "66 minutes" a pour objectif d’approfondir, entre dix et vingt minutes, trois ou quatre sujets phares de l’actualité. Il s’intéresse à tous les évènements marquants.

Mention Spéciale
- "Doit-on diaboliser l’Iran ?"
- Magazine présenté par Thierry Thuillier
- Réalisé par Nicolas Maupied
- Diffusé le 25 septembre 2006 sur France 2

Le magazine de la rédaction de France 2 "Un Oeil sur la planète" pose la question de la menace que représente le Président Iranien Ahmadinejad pour la paix mondiale.

Laurier Fiction
- "Des fleurs pour Algernon"
- Réalisé par David Delrieux
- Produit par Serge Moati
- Diffusé le 15 novembre 2006 sur France 2

"Des fleurs pour Algernon" ets une fable qui dérange et qui nous interpelle. Ce film propose une réflexion sur le bonheur, les limites de la science, la notion de différence, le problème des cobayes humains. Mais il invite surtout le téléspectateur à conserver son "supplément d’âme" à l’ère des révolutions scientifiques. Un sujet d’actualité diffcile et émouvant.

Mention spéciale
- "Les Vauriens"
- Fiction réalisée par Dominique Ladoge
- Produite par Sophie Revil
- Diffusée le 30 septembre 2006 sur France 3

Téléfilm bouleversant sur les colonies pénitentiaires, les bagnes pour enfants, qui se déroule non pas au XIXe siècle mais en 1933, à une génération d’aujourd’hui.

Laurier Fiction d’actualité
- "Djihad"
- Film en deux parties réalisé par Felix Olivier
- Produit par Jacques Ouaniche
- Diffusé sur Canal+ le 30 novembre et le 1ier décembre 2006

Trois personnages que tout oppose, un diplomate, une dirigente d’une ONG à Bagdad et un jeune homme des banlieues, voient leur existence bouleversées par le conflit irakien. Le DJIHAD devient une réalité et ces destins vont s’entrecroiser tragiquement dans le marasme irakien.

Laurier Mini Séries
- "Marie Besnard, l’Empoisonneuse"
- Réalisé par Christian Faure
- Produit par Ramona Productions
- Diffusé les 25 septembre et 2 octobre 2006

Malgré une prise de liberté avec les faits historiques, ce téléfilm a connu un énorme succès grâce à un scénario ingénieux et à l’interprétation tout à fait remarquable de Muriel Robin.

Mention Spéciale
- "Jeanne Poisson, Marquise de Pompadour"
- Réalisé par Robin Davis
- Produit par Fabienne Servan-Schreiber
- Diffusé les 16 et 17 octobre 2006 sur France 2

Cette fiction, tout en prenant des liberté avec l’histoire, se concentre sur la relation qui unit pendant vingt ans le Roi Louis XV à la marquise de Pompadour.

Laurier Grand Reporter-"Prix Patrick Bourrat"
- Christian Chesnot et Georges Malbrunot pour le docu-fiction "Otages à Bagdad"
- Réalisé par Jean-Luc Breitenstein
- Produit par COMITI PRODUCTIONS
- Diffusé le 24 avril 2006 sur France 3

Cette émission retrace la prise d’otages dont ont été victimes en Irak les deux journalistes français enlevés par un groupe islamite le 20 août 2004 et relâchés le 21 décembre 2004. Cette émission, décrit aussi l’atmosphère de la guerre et de la violence qui régnaient à cette époque.

Laurier Civique 2 prix ex aequo
- "Outreau, autopsie d’un désastre"
- Réalisé par Jacques Renard
- Produit par Flach Film
- Diffusé sur LCP-AN du 2 décembre 2006 au 7 janvier 2007 et sur France 5 le 3 décembre 2006

"Outreau, l’autopsie d’un désastre" témoigne sans concession d’un dysfonctionnement institutionnel qui a ému notre démocratie et qui appelle à la réflexion collective sur le difficile exercice de rendre la justice.

- "Vu du ciel"
- Série documentaire en quatre épisodes consacrée aux grands enjeux de la planète
- Conçue et présentée par Yann Arthus-Bertrand
- Réalisée par Pascal Plisson
- Produit par Jean-Louis Remilleux
- Diffusée par France 2 le 31 octobre 2006

Le premier épisode de cette série documentaire a pour sujet la sauvegarde de la biodiversité. Il présente un survol magnifique de notre planète et dresse un constat très documenté.

Laurier d’Or télévision
- Claude Rich pour son interprétation dans "Galilée ou l’amour de Dieu" et l’ensemble de sa carrière. Le Laurier d’Or est attribué à Claude Rich pour son interprétation de Galilée dans ce téléfilm de France 3 diffusé le 7 janvier 2006, écrit par Claude Allègre et Jean-Claude Carrière, réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe. Des millions de télespectateurs ont vécu avec lui les étapes et les retournements de ce retentissant procès de 1633.

Laurier d’Or Radio
- Roland Faure pour la création de Franc Info et l’ensemble de sa carrière. Journaliste, patron de presse, humaniste et amoureux des arts, Roland Faure a eu un parcours initiatique qui l’a conduit a créer France Info. Radio qui fête ses vingt ans cette année. Roland Faure, une grande figure du journalisme et de l’audiovisuel.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires