Portrait d’Eric Tabarly (1/7)

avec Fabrice d’Almeida de l’Institut d’histoire du temps présent
Avec Christophe Dickès
journaliste

Éric Tabarly, appelé Sage de l’Océan ou encore Pépé, était à la fois navigateur, ingénieur et aventurier ! Portrait de ce personnage de l’histoire contemporaine en compagnie de Fabrice d’Almeida.

Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : hist225
Télécharger l’émission (15.08 Mo)

_ Engagé en 1952 dans la marine nationale comme pilote dans l'aéronavale, Éric Tabarly est basé à Saint Mandrier et Agadir (Maroc) où il effectue un millier d'heures de vol, en particulier lors de la guerre d'Indochine. Gradé capitaine de corvette, il est alors détaché à temps plein par la marine nationale pour "courir les mers".

Eric tabarly sur le Pen Duick

En 1964, il participe à une course transatlantique en solitaire (Ostar) et conçoit tout spécialement un bateau : le Pen Duick II Ketch. Course remportée avec un temps incroyable ; à la suite de cet exploit, il est fait chevalier de la légion d'honneur des mains du général de Gaulle.
Cet exploit renouvelé en 1976, à bord cette fois de Pen Duick VI, un voilier pourtant conçu pour être manœuvré par une quinzaine d'équipiers !

Disparu en mer d'Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin 1998 lors d'une manœuvre en équipage à bord de Pen Duick, son corps sera retrouvé plusieurs jours plus tard par des pêcheurs.
Éric Tabarly laisse derrière lui une véritable « école française » de la course au large, tels que Alain Colas, Olivier de Kersauson, Gérard Petipas…

Il marque également l'histoire de l'architecture maritime avec la construction et la mise au point de voiliers de compétitions exploitant les dernières évolutions techniques.

Pen Duick VI

Retrouvez ici toutes les émissions de Fabrice d'Almeida.

En savoir plus sur :
- L'Institut d'histoire du temps présent
- Association Eric Tabarly

- Retrouvez notre sommaire consacré à la semaine spéciale sur les mystères de la mer.

Cela peut vous intéresser