La société des gens de lettres

avec Alain Absire
Avec plus de 10 000 membres, la Société des gens de lettres (SGDL pour les intimes) est l’association des auteurs la plus importante de France. Elle vise à protéger les intérêts patrimoniaux ainsi que le statut juridique et social de tous les auteurs de l’écrit. Rencontre avec son président Alain Absire.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PDM234
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm234.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1593-La-societe-des-gens-de-lettres.html
Date de mise en ligne : 1er avril 2007


Alain Absire, écrivain, président de la SGDL, Société des gens de lettres
Alain Absire, écrivain, président de la SGDL, Société des gens de lettres

Si cette association d’auteurs est née au XIX è siècle, elle travaille aujourd’hui avec tous les moyens les plus modernes pour défendre les auteurs et leurs oeuvres.

Fondée en 1838 par des écrivains célèbres, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand, la Société des Gens de Lettres a toujours défendu, au cours de l’évolution des techniques, le droit moral des écrivains, des auteurs de l’écrit.

Alain Absire, son président, nous rappelle les principales étapes de la vie de cette étonnante Société, de la première publication du Code littéraire en 1840 jusqu’à la création de la première retraite complémentaire pour les écrivains en 2005.

La Société des Gens de Lettres est installée dans le charmant Hôtel de Massa, dans le XIV ème arrondissement de Paris, où elle décerne deux fois par an, de prestigieux prix littéraires, les Prix de Printemps et les Prix d’Automne. Elle vient d’accueillir, pour le dixième anniversaire de sa création, le Prix Louis Pauwels (membre de l’Académie des Beaux Arts), présidé par Henri Amouroux, de l’Académie des sciences morales et politiques. Alain Absire, membre de ce jury, rappelle que ce prix a été décerné pour l’année 2006 à Alain Juppé.

En savoir plus sur :

- La Société des gens de lettres

- La société publie également des dossiers : Le droit moral, le statut social des auteurs de l’écrit, l’écrivain dans l’espace francophone. On peut les commander en adressant un courriel à sgdlf@wanadoo.fr

- Alain Absire est né en 1950. En 1979, il publie pour la première fois L’Homme disparu, et reçoit en 1987 le prix Femina pour l’Egal de Dieu.
Passionné par l’Italie, il rédige une trilogie sur les villes de Florence, Naples et Rome. Les textes d’Alain Absire sont souvent centrés sur l’Homme et les rebondissements du destin, dans des contextes souvent très différents (monde contemporain, époque de Jésus Christ). Pauvre d’Orient, en 2000, réunit islam et christianisme. Par ailleurs, avec Sulpicia, Alain Absire tente l’expérience du roman érotique. Ecrivain romanesque, Alain Absire se plaît à entraîner ses lecteurs dans des aventures hors du commun. Son ouvrage François d’Assise et le sultan a été republié dans la collection "Petite Renaissance" aux éditions Presses de la Renaissance.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires