Consortium des Universités de l’Aire Euro-Méditerranéenne

avec Marie-Louise Pellegrin
Installé en Sicile, le Consortium regroupe une quinzaine d’universités euro-méditerranéennes et des pays du sud. Il délivre chaque année un diplôme International et interdisciplinaire de Formation inter universitaire qualifiante ainsi qu’un master International. La présidente Marie-Louise Pellegrin présente les intérêts et les enjeux du CUEM.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Philippe Laburthe-Tolra
Référence : PDM225
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm225.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1576-Consortium-des-Universites-de-l-Aire-Euro-Mediterraneenne.html
Date de mise en ligne : 25 mars 2007


Campus du CUEM en Sicile
Campus du CUEM en Sicile
© CUEM

Né en 2002, Le Consortium des universités euro méditerranéennes et des pays du sud, en vue de l’enseignement, de la recherche et de la formation, par des représentants des universités européennes, met en œuvre des compétences pluridisciplinaires.
La tâche prioritaire du CUEM est la création, d’une « Formation universitaire qualifiante, internationale et interdisciplinaire »

Parmi les objectifs du CUEM, il y a le développement d’un enseignement et d’une formation critique pour prendre de la distance par rapport à une pensée universaliste ; la mise en valeur des cultures euro-méditerranéenes ; la création d’un lieu reliant savoir académique et réalités sociales, culturelles et économiques de sociétés euro-méditerranéennes.

Étudiants de l’aire euro-méditerranéenne et des pays du sud, en 2e et 3e cycles universitaires, enseignants, cadres supérieurs et chercheurs peuvent accéder aux diplômes du CUEM.

Universités membres :

- Université de Ain-Schemes (Egypte),
- Université Al-al Bayt, Mafrac (Jordanie),
- Université d’Alger (Algérie),
- Université d’An-Najah- Naplouse (Palestine),
- Université de Cagliari (Italie),
- Université de Cape Town (Afrique du Sud),
- Université de Casablanca (Maroc),
- EPAU (Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme), Alger (Algérie),
- Université Europèenne de la Recherche (Paris)
- Université d’Helwan, Le Caire (Egypte),
- Universidad de la Republica – Montevideo (Uruguay),
- Université de Tunis (Tunisie)
- Université de Rouen (France)
- Centro de Estudos do Género de l’Universidade Lusofona d’Humanidades Lisbonne (Portugal)

Marie-Louise Pellegrin, présidente du CUEM
Marie-Louise Pellegrin, présidente du CUEM

La présidente du CUEM, Marie-Louise Pellegrin, iatlienne d’origine, a fait des études très variées, allant du marketing à la psychologie. Psychanalyste en France, elle étudia la psychologie sociale sous l’égide du professeur Stoetzel, dont elle organisa les séminaires à l’Université de Paris 5-Sorbonne dans les années 1980 ; elle a maintenu ces séminaires de haut niveau depuis la disparition de Stoetzel jusqu’en 2007. Marie-Louise est Docteur d’état en Anthropologie sociale (Lyon III et Paris V-Sorbonne). Bilingue italien-français elle souhaite sauvegarder l’esprit de la culture latine.

Ecoutez le professeur Philippe Laburthe-Tolra, doyen de Paris V , interroger Marie-Louise Pellegrin sur sa nouvelle occupation à plein temps : le CUEM, Consortium des Universités de l’Aire Euro-Méditerranéenne.

En savoir plus sur :
- Site du CUEM
- Blog du CUEM






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires