Arménie mon amie : l’année 2007 de l’Arménie en France

Avec Nelly Tardivier
Partez à la rencontre d’un pays trois fois millénaire, qui s’est épanoui entre Orient et Occident : l’Arménie ! Plus de 500 manifestations dans toute la France sont organisées au cours de cette année 2007 pour découvrir le peuple arménien. Rencontre avec Nelly Tardivier-Henrot commissaire général de l’année de l’Arménie en France.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : FOC211
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc211.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1520-Armenie-mon-amie-l-annee-2007-de-l-Armenie-en-France.html
Date de mise en ligne : 1er avril 2007


Nelly Tardivier, commissaire général de l'année de l'Arménie en France, et Axel Maugey
Nelly Tardivier, commissaire général de l’année de l’Arménie en France, et Axel Maugey

L’Arménie est riche d’une grande culture profondément façonnée par une adhésion (dès 301 ap.J.-C.) au christianisme et la découverte de sa créativité contemporaine fécondée par une tradition toujours vivante.

La programmation de l’Année de l’Arménie en France rend compte du foisonnement des sujets avec la culture de l’écrit, de la pierre, de la musique, de l’image, avec sa vitalité d’aujourd’hui, ainsi que les rencontres entre nos deux nations, toujours fortes, au cours des neuf siècles écoulés.
Après une ouverture fin septembre 2006 à Erevan (capitale de l’Arménie) en présence du Président Jacques Chirac, par un concert de Charles Aznavour, la programmation riche de 500 manifestations se déploie en France jusqu’au 14 Juillet 2007.

Un de ses temps forts est incontestablement l’hommage rendu par le Musée National de la Marine à Aïvazovski, talentueux et prolifique peintre de la mer du XIXème siècle.

Parmi ces 500 manifestations, il faut également citer Armenia Sacra, exposition d’art sacré du IVème au XIXème siècle, que l’on peut admirer jusqu’au 21 Mai 2007 au Musée du Louvre.

Il faut ne pas oublier que le 21 septembre 1991, l’Arménie devient une république indépendante. Ce petit pays du Sud Caucase entre alors dans une ère nouvelle de son histoire. Délicat mouvement à la charnière de deux périodes, le passage est brutal et fait basculer du jour au lendemain, un pays et ses habitants de l’enfermement soviétique marqué par soixante-dix années de collectivisme, à l’ouverture vers l’extérieur et l’économie du marché.

Dans cet entretien exclusif, Nelly Tardivier-Henrot évoque avec passion cette année de l’Arménie pour mieux nous faire découvrir un pays qui aime profondément la France, forte, on le sait, de 500.000 français d’origine arménienne, tous des ambassadeurs de ce très ancien pays chrétien qui a connu un destin trop souvent tragique.

En savoir plus sur :
- L’année de l’Arménie en France
- L’ambassade de France en Arménie

- Retrouvez ici ! notre émission sur l’exposition consacrée au peintre arménien Aivazovsky, à l’Académie de marine.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires