A Belgrade, elle a sauvé les livres en français !

Rencontre avec une serbe francophile, Jelena Novakovic
Entretien avec une universitaire serbe francophile, le Dr Jelena Novakovic, qui dirige le département de langues romanes de la faculté de philologie de Belgrade.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : SAV249
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav249.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1506-A-Belgrade-elle-a-sauve-les-livres-en-francais.html
Date de mise en ligne : 15 mars 2007


Dr Jelena Novakovic, professeur à l'université de Belgrade
Dr Jelena Novakovic, professeur à l’université de Belgrade

Cette francophile émérite, a réussi, avec ses étudiants et ses collègues, en avril 1999, lors du bombardement de la Serbie par l’OTAN, à sauver les livres de la bibliothèque du centre culturel français de Belgrade qui avait été dévasté. Cette action a d’ailleurs, en son temps, été présentée à la télévision française.

De passage à Paris, Madame Jelena Novakovic qui, depuis l’an 2000, est professseur titulaire à l’Université de Belgrade et a dirigé au moins deux importants projets ces dernières années, d’abord sur « La littérature serbe dans le contexte européen » et ensuite sur « Les relations entre le Surréalisme français et le Surréalisme serbe », a accepté d’évoquer, pour Canal Académie, l’étendue des relations franco-serbes.

Elle a d’ailleurs organisé avec Mihailo Pavlovic un colloque international sur Les relations franco-serbes (1904-2004). Ce volume paru aux Archives de Serbie en 2005 est un document remarquable sur les rapports franco-serbes au XX ème siècle et aussi un monument sur l’amitié franco-serbe.

Dans cette émission, Jelena Novakovic nous raconte quelques moments précieux des échanges entre les deux pays.
En outre, ce chercheur distingué nous présente ces deux derniers ouvrages.

Le premier est une traduction faite par ses soins d’Alphonse de Lamartine : Ses écrits sur les Serbes. Le livre réjouira tous les amateurs du grand poète voyageur. L’intérêt de Lamartine pour la Serbie et pour les Chrétiens des Balkans était sans doute lié à son voyage en Orient qui a éveillé sa curiosité pour les pays qu’il traversait, comme le prouve sa correspondance.

Le second ouvrage de Jelena Novakovic évoque Jean-Paul Sartre en son temps et aujourd’hui.
Il s’agit d’un volume qui accueille ses communications faites au cours du colloque Jean-Paul Sartre qui s’est tenu à Belgrade en mai 2005.

Nul doute que Jelena Novakovic permet à la France littéraire d’être présente en Serbie. Le dynamisme de cette universitaire est un grand atout pour le français dans cette région du monde.

En savoir plus sur :
- Les relations franco-serbes avec L’ambassade de France en Serbie






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires