Elections 2007 à l’heure de la media-consommation

Réflexions sur la communication politique avec le sociologue Denis Muzet
Spécialiste des médias, sociologue, directeur de l’Institut Médiascopie et de l’Observatoire du Débat Public, et auteur du livre "La croyance et la conviction, les nouvelles armes de la politique" paru aux éditions de l’Aube (2007), Denis Muzet répond aux questions de Christophe Dickès sur les nouveaux liens entre les médias, le monde politique et le public.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : ECL255
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl255.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1464-Elections-2007-a-l-heure-de-la-media-consommation.html
Date de mise en ligne : 15 avril 2007


La croyance et la conviction : Les nouvelles armes du politique
Inédite. Ainsi apparaît cette élection présidentielle de 2007. Inédite, tout d’abord parce qu’elle met en présence une nouvelle génération d’hommes et de femmes politiques formant une nouvelle génération qui naturellement chasse l’autre... Inédite aussi parce que l’on sent bien que les idéologies ne tiennent plus le haut du pavé. Tant bien que mal, l’électeur recherche un sens dans le discours de son champion, tout en faisant abstraction du fait que les temps ont changé. Car l’électeur vote moins pour une grande idée qui va changer le monde, que pour un homme ou une femme présent au journal de 20h. Justement, cette élection est aussi inédite parce que jamais dans l’Histoire politique de la France, le sens de la communication et le rôle des médias n’ont été aussi importants et incontournables tant pour le candidat que pour l’électeur.

Le but de cette émission n’est pas ici de débattre sur le programme des uns et des autres, mais de trouver des clés de compréhension à ce qui se joue et va se jouer au cours de ces semaines. Il s’agit en effet de comprendre cet environnement et ce monde politique, ses relations avec la société et les individus, consommateurs de médias, médias créateurs de mythes où l’image est le plus souvent plaquée sur une réalité et une idée généralement plus complexes.


La mal info : Enquête sur des consommateurs de médias
A la tête de l’Institut Médiascopie qui observe et analyse l’impact du discours médiatique, Denis Muzet nous offre aussi et surtout une réfléxion sur l’évolution de nos sociétés face à l’omniprésence des médias dans un environnement anxiogène. Ce phènomène, qu’il décrit dans un autre ouvrage, La Mal Info, Enquête sur les consommateurs des médias (L’Aube, 2006) est indissociable de l’actualité électorale et de la crise de confiance que traverse la France. Deux ouvrages incontournables pour comprendre la société française.

Qu’est-ce que l’Institut Médiascopie ?

L’Institut Médiascopie, créé en 1982, est un Institut d’études spécialisé dans la communication institutionnelle tant des entreprises que des pouvoirs publics.

Doté d’une structure légère lui permettant une grande réactivité, s’appuyant sur des compétences extérieures afin de composer, selon les dossiers qui lui sont confiés, des équipes réunissant les meilleurs spécialistes, l’Institut Médiascopie :

- est consulté depuis 20 ans par les plus grands dirigeants économiques et politiques ;
- est réputé pour le caractère opérationnel de ses études, allant en aval jusqu’au conseil ;
- après une période de forte visibilité médiatique (publications dans la presse, participation à des émissions de télévision et de radio, etc.), a fait le choix à partir de 1987 de ne pas être présent dans les médias de façon à garantir la discrétion de ses missions et la liberté de ses analyses.

Denis Muzet
Denis Muzet

En savoir plus sur :
- L’Institut Médiascopie, cliquez ici.
- L’Observatoire du Débat Public, cliquez ici.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires