L’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP)

Une unité de recherche du CNRS
Fabrice d’Almeida, directeur de l’IHTP, et Christian Ingrao, directeur-adjoint présentent cette institution créée en 1978 et tournée vers la recherche. Cet Institut lié à des réseaux de recherches nationaux et internationaux est une unité propre de recherche du CNRS. Il est composé d’historiens reconnus mais aussi d’une nouvelle génération qui a su s’émanciper d’un regard franco-français.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : PDM238
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm238.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1463-L-Institut-d-Histoire-du-Temps-Present-IHTP.html
Date de mise en ligne : 11 avril 2007

Présentation de l’IHTP (Extrait du site)

Le livre de Fabrice d'Almeida
Le livre de Fabrice d’Almeida

L’Institut d’histoire du temps présent a été fondé en 1978, et inauguré en 1980. Héritier d’une histoire, qui remonte aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, sa création s’inscrit surtout dans le renouveau, depuis une vingtaine d’années, de l’histoire contemporaine. Après avoir largement contribué au développement de l’histoire très contemporaine de la France, l’IHTP participe aujourd’hui à un mouvement d’européanisation de l’histoire du temps présent ainsi qu’à l’émergence d’un regard distancié sur les sociétés à partir d’une vision trans-nationale du passé qu’il nomme volontiers histoire partagée.

Les recherches collectives et individuelles s’organisent autour de trois grands axes thématiques et d’un axe épistémologique : Traces, événements, guerre et violence (XXè siècle) ; Naissance et mutation des sociétés de bien-être XXe-XXIe siècle ; Justice, politique et société ; Epistémologie et écriture de l’histoire du temps présent

Le livre de Christian Ingrao
Le livre de Christian Ingrao

L’équipe de l’IHTP se compose d’une vingtaine de permanents (techniciens, ingénieurs et chercheurs). Elle comprend également une trentaine de chercheurs et d’enseignants-chercheurs associés, venus de la plupart des grandes universités françaises, ainsi qu’un nombre constant de doctorants français et étrangers, et de chercheurs associés étrangers. L’IHTP travaille en collaboration avec plusieurs écoles doctorales à Paris 1, Paris 7, Paris VIII, Paris 10, à l’EHESS, à l’ENS Cachan, etc., ce qui permet une association étroite, dans nombre de groupes de travail, entre recherche et enseignement. Plusieurs des séminaires de l’IHTP sont ainsi des « séminaires d’enseignement et de recherche » qui entrent dans le cadre de DEA. En outre, la plupart des chercheurs enseignent à des titres divers dans des établissements d’enseignement supérieur. L’IHTP accueille par ailleurs des doctorants dans le cadre du détachement CNRS, ou encore comme doctorants associés, notamment pour ceux qui préparent une thèse avec un chercheur de l’équipe ou avec un enseignant-chercheur associé, soit encore, ou encore pour des doctorants étrangers bénéficiant d’une bourse (CNRS ou autre).

L’IHTP anime également un réseau d’une cinquantaine de correspondants départementaux répartis sur toute la France. Il est aussi le siège d’un organisme international : le Comité international d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale (CIH2GM), affilié au Comité international des Sciences historiques (CISH), et il est membre de plusieurs réseaux européens de recherche. (...) L’IHTP publie un Bulletin semestriel, et anime une collection « Histoire du temps présent », aux Éditions Complexe (Bruxelles/Paris).

L’ambition de l’IHTP est d’être ainsi un lieu d’innovation historiographique et un lieu d’échanges où se rencontrent des universitaires, des chercheurs et des étudiants de tous pays et de toutes disciplines, mais aussi un public plus large de témoins et d’acteurs de ce siècle.

Les ouvrages des invités.
- Christian Ingrao, Les Chasseurs noirs, la brigade Dirlewanger, Perrin, 2006.
- Fabrice d’Almeida, La vie mondaine nous le nazisme, Perrin, 2006.

Les liens
- Accédez au site de l’IHTP en cliquant ici.
- Accédez au site du CNRS en cliquant ici.
- Accédez au site des Editions Complexes ici.
- Retrouvez Fabrice d’Almeida sur Canal Académie, ici.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires