Eduquer aux médias dans l’école

avec France Renucci, directrice du CLEMI
L’éducation aux médias dans l’Ecole pour que les élèves comprennent mieux le monde qui les entoure, telle est la mission du Clemi : un enjeu pour développer le sens de la citoyenneté.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ECL251
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl251.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1457-Eduquer-aux-medias-dans-l-ecole.html
Date de mise en ligne : 11 mars 2007


France Renucci, directrice du CLEMI.
France Renucci, directrice du CLEMI.

Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) est un établissement du ministère de l’Education nationale, créé en 1983.

Sa mission est, selon le décret d’avril 1983, de promouvoir, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement, afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique.

Pour remplir cette mission, le Clemi propose aux enseignants des programmes de formations, d’animations, d’échanges et des publications pédagogiques. Il a mis en place au cours des années tout un réseau national d’enseignants très impliqués dans ces actions.

La semaine de la presse et des médias dans l’Ecole est l’opération annuelle phare du Clemi. Elle touche 4,5 millions d’élèves et mobilise 400 000 enseignants. Cette année 2007, la 18e semaine de la presse et des médias dans l’Ecole se déroule entre le 19 mars et le 24 mars. Pour en savoir plus
- France Renucci : enseigne depuis 1992 à l’université Paris-IV Sorbonne les techniques et langage des médias. Elle a en outre co-dirigée un DESS d’audiovisuel. Elle est membre du comité de rédaction des Cahiers de médiologie et des Écrits de l’image. Elle a été également journaliste de 1975 à 1992.

- Sur le CLEMI






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires