Patrick Burgan, marieur de poésie et de chant

Rencontre avec le lauréat du prix Pierre Cardin 1995
Le compositeur Patrick Burgan dit avoir esquissé un tournant dans sa vie musicale à partir de la création en 1994 de "La Puerta de la Luz", œuvre pour 12 voix a cappella, à partir des poèmes de Federico Garcia Lorca et Antonio Machado. Depuis, Patrick Burgan met en musique des textes de Verlaine, Rimbaud, Jacottet, Eluard, Blanchet...


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Priscille Lafitte
Référence : PDM235
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm235.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1456-Patrick-Burgan-marieur-de-poesie-et-de-chant.html
Date de mise en ligne : 17 juin 2007


Patrick Burgan est un compositeur mondialement connu. Lauréat du Prix Pierre Cardin en 1995, résident à la Casa de Velasquez de 1992 à 1994, lauréat de la Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Académie des beaux-arts, il a reçu en 2000 le Prix Claude Arrieu de la Sacem pour l’ensemble de son œuvre. Il enseigne à l’université de Toulouse.

Ses compositions, expressives et sensuelles revêtent un caractère indéniablement théâtral... et poétique. Sa mise en musique des vers de Rimbaud, Verlaine, Jacottet, Eluard et Blanchet sert le texte, plutôt qu’elle n’utilise les phonèmes comme simple expérience sonore.

Patrick Burgan raconte son travail sur la voix, la ligne de chant, la poétique, l’opéra.




Extraits d’œuvres diffusées :

- Audi Cœlum, œuvre pour ténor, 2 soprani, chœur et orgue. Commande de l’Etat. Création le 4 octobre 1998 au Festival Toulouse-les-orgues. Soprani : Cécile Dibon et Isabelle Poulenard. Ténor : François-Nicolas Geslot. Orgue : Véronique Le Guen. Chœur de chambre Les Eléments, direction Joël Suhubiette. Editions Jobert.

- La Puerta de la Luz, œuvre pour 12 voix solistes, sur des poèmes de Federico Garcia Lorca et Antonio Machado. Créée le 25 mai 1994 à Madrid, par l’ensemble Musicatreize sous la direction de Roland Hayrabédian. Editions Billaudot.

- Le Plaisir originel (Mystère hystérique), œuvre pour 7 voix solistes. Texte d’Edmond Haraucourt, "L’Eden", extrait de La Légende des sexes. Création le 19 octobre 2002, au Festival Eclats de Voix. Ensemble Les Jeunes Solistes, sous la direction de Rachid Safir.

- Jeux de Femmes, œuvre pour soprano colorature et flûte. A partir des 6 poèmes érotiques de Paul Verlaine. Création le 22 novembre 1989, à Radio-France. Liliane Mazeron, soprano. Clara Novakova, flûte. Editions Billaudot.

- Le Lac, œuvre pour soprano et orchestre sur un poème d’Alphonse de Lamartine. Création le 25 mai 2001, au Théâtre du Châtelet, à Paris, par Marylin Fallot, soprano, l’Orchestre Philarmonique de Radio-France sous la direction d’Eliahu Inbal. Editions Billaudot.

- Sphères, 5 pièces pour orchestre. Séléné, Mars, Mercure, Jupiter et Vénus. Commande de Radio-France pour l’émission "Alla Breve". Enregistrement les 18 et 19 mars 2003. Orchestre National de France, direction Pascal Rophé. Editions Jobert.

Emission enregistrée le 12 février 2007.

Pour en savoir plus sur Patrick Burgan, vous pouvez visiter son site personnel






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires