Connaissez-vous le musée Marguerite Yourcenar ?

avec Jean-André Vandelannoote, président de l’Association des Amis
Marguerite Yourcenar a passé son enfance dans le château de sa famille paternelle, situé au sommet du Mont Noir, dans le village de Saint-Jans-Cappel, en Flandres, près de la frontière franco-belge. Un petit musée, aux moyens modestes, lui est consacré, d’où le cri d’alarme du Président de l’association des Amis du Musée Marguerite Yourcenar, M. Jean-André Vandelannoote.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PDM236
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm236.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1443-Connaissez-vous-le-musee-Marguerite-Yourcenar.html
Date de mise en ligne : 4 mars 2007

Dans un village du nord de la France, Saint-Jans-Cappel, entre Lille et Dunkerque, se trouve le château qui appartenait à la famille paternelle de Marguerite Yourcenar, les Cleenswerk de Crayencour. Yourcenar, chacun le sait, est l’anagramme de Crayencour, c’est dire l’attachement de Marguerite pour cette partie de sa famille qu’elle a longuement contée dans Archives du Nord, l’un des tomes de sa trilogie consacrée à ses aïeux. "Des monts qu’on appellerait ailleurs des collines... le Mont Noir dont j’ai une connaissance plus intime que les autres puisque c’est sur lui que j’ai vécu enfant" écrit-elle dans cet ouvrage.

Dans ce village donc, l’instituteur Louis Sonneville, avait fondé, en 1985, un lieu de souvenirs où l’on découvre l’enfance de l’écrivain célèbre, première femme élue à l’Académie française en 1980 (au fauteuil précédemment occupé par Roger Caillois). Ce musée qui existe toujours entend bien continuer à défendre la mémoire de Marguerite Yourcenar (née à Bruxelles en 1903- enterrée à Mount Deserts aux USA en 1987).

Le président de l’Association qui gère ce musée, M. Jean-André Vandelannoote, raconte comment Louis Sonneville, voulant adresser un geste d’hommage à la grande dame en Amérique lui envoya un jour des bulbes de jacinthe. Elle les planta, attendit qu’elles fleurissent, les photographia et... envoya la photo à Louis Sonneville. Depuis, un sentier de randonnée pédestre, "sentier des jacinthes" a été créé, long de 6 km, reliant le musée au château, parcours écologique pour découvrir la flore, la faune et les paysages que Marguerite Yourcenar appréciait tant. Jolie manière de rappeler qu’elle fut une pionnière dans la défense et la protection de la nature.

Quant à Sandy Antelme, également invitée dans cette émission, elle est agent de préservation du patrimoine et anime avec talent et énergie ce musée, faisant visiter les trois salles aux visiteurs, qu’ils soient indépendants ou en groupes : la première salle offre des photos relatives à l’enfance, des archives, des documents ; la deuxième salle est une reconstitution du bureau de Marguerite Yourcenar dans sa demeure américaine de Petite Plaisance ; la troisième enfin permet de regarder une vidéo cassette, évoquant également son entrée à l’Académie française.

Jean-André Vandelannoote précise les manques et les besoins de ce musée, fait appel à la générosité de souscripteurs ou de donateurs (à l’image de Brigitte Bardot qui entretenait d’amicales relations avec Marguerite Yourcenar).

Pour visiter :

Pour connaître les heures d’ouverture du musée, rendez vous sur son site : http://museeyourcenar.fr/fr/
téléphone : 03.28.42.20.20
ou contact courriel : museeyourcenar@voila.fr

En savoir plus :

- Lancement de l’année du trentième anniversaire de l’entrée de Marguerite Yourcenar à l’Académie française le VENDREDI 12 MARS à 20h00, salle paroissiale, rue Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel. Conférence de Mme Michèle GOSLAR, directrice du Centre International de Documentation Marguerite Yourcenar (CIDMY) à Bruxelles sur le thème : "les coulisses d’une élection". Mme Goslar reviendra sur les circonstances qui menèrent à l’élection de la première femme dans cette grande institution jusqu’alors réservée aux hommes. Des exigences aux anecdotes les plus cocasses, la conférencière narrera les "petites histoires" qui conduisirent l’une des plus grandes écrivaines du XXe siècle sur les bancs de l’Académie, lieu où elle ne revint jamais, d’ailleurs…

Entrée libre. Pour tout renseignement et réservation : Musée Marguerite Yourcenar 55, rue Marguerite Yourcenar - 59270 Saint-Jans-Cappel 03.28.42.20.20 ou museeyourcenar@voila.fr

Retrouvez les dates principales de Marguerite Yourcenar sur Kronobase



Consulter le programme




© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires