Les impacts de l’environnement sur la santé par Jean-Marie Pelt

président de l’Institut européen d’écologie
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Jean-Marie Pelt alerte depuis longtemps les pouvoirs publics quant aux impacts de certains produits sur l’environnement et sur la santé. L’usage de molécules non testées mises au point dans des pesticides et des médicaments peut avoir des effets très négatifs sur la santé humaine et sur l’environnement. Quels risques courrons-nous ? La réponse de Jean-Marie Pelt, le créateur du concept d’éco-toxicologie.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : es219
Télécharger l’émission (30.71 Mo)

_

Jean-Marie Pelt, écologue, a fondé l’Institut européen d’écologie à Metz en 1972.
© Louis Monier

Ecoutez la communicaton de Jean-Marie Pelt devant l'Académie des sciences morales et politiques le 5 février 2007.

Les scientifiques affirment aujourd'hui que certaines molécules sont cancérigènes. Jean-Marie Pelt milite en faveur d'un secteur de la chimie sécurisé et moralisé pour offrir des produits sûrs aux malades. Ils dénoncent les effets perturbateurs endoctriniens de certains pesticides sur certaines espèces animales comme sur l'homme. En contact permanent avec les pesticides, les agriculteurs, premiers concernés ne remettent pas en cause pour autant, leurs pratiques agricoles. Les médias peinent à sensibiliser sur le sujet de ces maladies invisibles, aux effets différés. L'abscence de prise en compte des dangers de l'amiante pendant 25 ans ne semble pas avoir servi d'exemple.

L'apparition de nouvelles maladies environnementales appelle des efforts de prévention, de réflexion et le dévelopement d'une médécine nouvelle, à la mesure des enjeux.

Pour en savoir plus,

- Sur le texte intégral de la communication de Jean-Marie Pelt devant l'Académie des Sciences morales et politiques, prononcée, le 5 février 2007
- Sur l'Institut européen d'écologie,
- Sur Jean-Marie Pelt, agrégé de pharmacie, botaniste-écologiste.

Cela peut vous intéresser