Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Politique et démocratie :
Depuis les années soixante, l’accès à l’enseignement s’est ouvert au plus grand nombre. Le changement fut d’envergure mais tous les degrés de l’enseignement n’ont pas connu cette forte progression des effectifs. Selon les auteurs, « Si l’Ecole française peut-être représentée comme une pyramide, la massification a consisté à élargir considérablement la base sans toucher au sommet ».
Les auteurs de l’ouvrage montrent également que l’égalité des chances n’a pas progressé. La démocratisation ne fut pas égalitaire. Qui sont les exclus du système ? L’Ecole joue-t-elle encore le rôle d’ascenseur social qu’on lui assigne en général ? Pour l’ancien Premier ministre, il importe de comprendre les causes de cette situation duale du système éducatif français. Que manque-t-il à la jeunesse d’aujourd’hui ? Dans quelles conditions précises aidons-nous vraiment la jeunesse ?
Raymond Barre s’interroge sur l’articulation entre les difficultés d’emploi des jeunes et l’offre de formation mise à leur disposition dans le système d’éducation. Comment s’effectue l’orientation vers tel destin professionnel ?
Pour lui, « Eduquer, c’est développer l’adaptabilité du jeune ». Dans le cadre de la concurrence internationale, l’avenir de la jeunesse française dépend de sa formation, laquelle est inadaptée à répondre aux défis de la mondialisation.
Pour en savoir plus
Sur Raymond Barre (1924-2007)
, membre de l’Académie de science morales et politiques ;
La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse, sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques ;
Retrouvez sur Canal Académie, les émissions Eclairage réalisées à l’occasion de la parution du livre La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse : avec Michel Albert(1/5), Marcel boiteux (2/5), Christian de Boissieu (4/5), Gabriel de Broglie (5/5) ;
Références de l’ouvrage : Académie des Sciences Morales et politiques, La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse, Seuil, collection L’histoire immédiate, 118 pages, janvier 2007.
© Canal Académie - Tous droits réservés