Chemin de vie : Accueillir des enfants différents

avec Sylvie Barth
Chemin de vie est une association fondée par des familles ayant adopté un enfant différent. L’association cherche à proposer des familles "pour la vie" à des enfants privés de liens familiaux définitivement aux termes de la loi, en raison de différents handicaps.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PDM233
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm233.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1413-Chemin-de-vie-Accueillir-des-enfants-differents.html
Date de mise en ligne : 14 octobre 2007



Au départ, agréé par son département de tutelle le Bas-Rhin, le Chemin de vie est à présent agréé par quarante quatre départements. Il travaille en lien avec les services d’Aide Sociale à l’Enfance dans lesquels se trouvent des enfants sans solution.

L’association accompagne les familles adoptives, si elles le souhaitent, bien au delà de la durée légale imposée par les tribunaux et organise annuellement des rencontres entre familles ayant fait le choix de la « différence ».

Depuis le début de l’existence du Chemin de vie, fondé en 1992 par Sylvie Barth et son époux, plus de 50 enfants exclus de l’adoption traditionnelle ont pu trouver une famille adoptive grâce à l’association. Elle accompagne aussi d’autres familles qui ont adopté des enfants différents dans une autre association.

Les équipes de Chemin de vie, sensibles à la question de l’enfant en souffrance, gardent le souci constant d’une écoute attentive avec des relations fondées sur la confiance et l’humilité. Si l’inspiration des fondateurs est chrétienne, toutes les sensibilités et options sont accueillies.

L’association ne comprend que des équipes de bénévoles et vit essentiellement de dons.


- Pour tout renseignement :
LE CHEMIN DE VIE






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires