Comment l’Europe peut-elle rattraper l’économie américaine ?

par Jacques de Larosière
Jacques de LAROSIÈRE
Avec Jacques de LAROSIÈRE
Membre de l'Académie des sciences morales et politiques

Conférence de Jacques de Larosière prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques, le lundi 6 décembre 2004.

L'Europe est le sujet de réflexion choisi par son président pour l'Académie des sciences morales et politiques pour l'année 2004. Canal Académie vous propose d'écouter la contribution de l'économiste Jacques de la Rosière, membres de l'Académie des sciences morales et politiques, gouverneur honoraire de la Banque de France et ancien directeur général du Fonds monétaire international.

En premier lieu, Jacques de Larosière, démontre en quoi l'économie des États-Unis est en avance sur celle de l'Union-Européenne. Puis, chiffres à l'appui, il propose des solutions pour rattraper ce retard. Il faudrait à l'Europe une plus grande flexibilité du marché du travail accompagnée d'une augmentation du volume d'heures travaillées ; il serait également nécessaire que la courbe démographique soit ascendante et enfin, l'Europe devrait être innovante et encourager la recherche.

Pour en savoir plus :

- Académie des sciences morales et politiques
- Si, après avoir écouté l'émission, vous désirez lire le texte de la conférence, cliquez ici

Cela peut vous intéresser