La Revue des Deux Mondes : Comment va la France ?

Le numéro de février 2007 présenté par Michel Crépu
Michel Crépu, rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes, nous présente le numéro du mois de février 2007 consacré à l’état de la France en cette veille d’élections présidentielles.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : PAG243
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag243.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1366-La-Revue-des-Deux-Mondes-Comment-va-la-France.html
Date de mise en ligne : 11 février 2007

Actualité oblige, la Revue des Deux Mondes se penche ce mois-ci sur l’état de la France à la veille des élections présidentielles de 2007. Le lecteur pourra trouver deux débats : un premier organisé au cours d’un repas de la Revue avec Nicolas Baverez, Olivier Duhamel, et Ezra Suleiman. Michel Crépu résume dans cette émission l’essentiel de ce numéro, en commençant par rappeler quelques propos tenus par Nicolas Baverez :

"La question politique qui est posée autour de ces élections 2007, est simple : est-ce que la France peut se réformer et est-ce qu’elle peut se moderniser, est-ce possible et si oui à quelles conditions ?". Ainsi commence le propos de Nicolas Baverez qui nous invite à réfléchir sur quatre propositions : "La première c’est que cette élection 2007 est la dernière occasion, la dernière chance de moderniser notre pays sans guerre civile ; le deuxième élément c’est que la France est parfaitement réformable, elle n’est pas du tout ingouvernable, simplement elle n’a pas été réformée parce ce qu’elle n’était pas gouvernée. Aujourd’hui, ce pays peut, comme toutes les autres démocraties, faire les réformes nécessaires ; le troisième élément, -et c’est une condition exigée- c’est effectivement un débat à l’occasion de l’élection présidentielle sur les sujets décisifs qui ne sont pas traités depuis un quart de siècle..."

Michel Crépu
Michel Crépu
Rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes

Par ailleurs, la Revue des Deux Mondes livre à ses lecteurs la retranscription d’un débat sur la conjoncture économique. Interrogés par Nicolas Beytout du Figaro, les débateurs sont Christian de Boissieu, Président du Conseil d’Analyse Economique, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne Daniel Cohen, économiste, Michel Didier, Directeur de Rexecode et Christian Saint-Etienne, Professeur aux Universités de Tours et de Paris-Dauphine, membre du Conseil d’Analyse Economique. Présidée par Pascal Roche, cette table ronde répond aux questions suivantes : "Je crois que ce que nous pouvons attendre de cette table ronde, c’est retrouver une vision globale, essayer de mieux comprendre le lien entre toutes ces variables et tout simplement de se poser quelques questions à court, moyen termes : Quelle est la croissance, quelle est la conjoncture économique qui est devant nous ? Quels sont les moteurs de cette croissance, et quels sont les principaux risques ? Je crois que si déjà on arrive à débattre de ces sujets-là, cela sera une table ronde efficace. "

La Revue présente aussi un entretien exclusif avec le prix Nobel de littérature 2004, Elfriede Jelinek, auteur des "Enfants morts" ; une réflexion de Claire Debru sur le roman autobiographique : "Genre, sous-genre, sous-sous-catégorie un peu, beaucoup, lointainement autobiographique, forme un peu ou très romanesque ; quoi qu’il en soit, l’autofiction est au moins un exercice qui répond à un cahier des charges et à des lois. Nier ou repousser la dimension paralittéraire et médiatique du phénomène nous priverait peut-être d’un éclairage utile. Alors suivons le raffut : commençons par là.". Retrouvez aussi et enfin le Journal littéraire de Michel Crépu que l’on suit dans les rues de Riga et qui nous présente ses lectures : Jean de Panje, auteur malheureusement trop peu connu, Jérôme Garcin et bien d’autres encore...


Créée en 1829 pour établir une passerelle culturelle, économique et politique entre la France et les sociétés extra européennes, la Revue des Deux Mondes est aujourd’hui le lieu de débats et de dialogues entre nations, disciplines et cultures sur les sujets majeurs de nos sociétés. Elle est un laboratoire d’idées et de réflexions, un outil vivant qui incite à agir, laissant à chaque lecteur le soin de se forger sa propre opinion.

Commandez la revue sur le site : La Revue des Deux Mondes.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires