Les lauréats professionnels 2006 de La main à la pâte

Enseigner l’astronomie et l’écologie à l’école primaire
Lorsque les élèves d’écoles primaires sont sensibilisés aux problèmes de ressources en eau potable et découvrent les planètes du système solaire, les instituteurs ont de jolies anecdotes à relater ! Rencontre avec Grégoire Vallin, Geneviève Morgue et Marie-Christine Cotillard, initiateurs de ces projets, dans leurs classes respectives.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Lancée en 1996, La main à la pâte vise à promouvoir au sein de l’école primaire une démarche d’investigation scientifique. Chaque année, elle récompense les projets des élèves ainsi que ceux de leurs enseignements. Rencontre avec Grégoire Vallin, primé pour son mémoire sur l’enseignement de l’astronomie aux primaires, et mesdames Geneviève Morgue et Marie-Christine Cotillard pour une éducation à l’environnement.
La remise de prix a eu lieu le 15 janvier 2007, dans la Grande salle de séances de l’Institut de France. Ecoutez les trois lauréats peu avant la remise de leur prix !

Grégoire Vallin
Grégoire Vallin
© Brigitte Eymann / Institut de France

Grégoire Vallin :
L’enseignement de l’astronomie à l’école primaire : quelle démarche d’investigation mettre en place pour développer des compétences particulières ches les élèves ?

Geneviève Bailly Morgue et Marie-Christine François-Cotillard.
Geneviève Bailly Morgue et Marie-Christine François-Cotillard.
© Brigitte Eymann / Institut de France

Geneviève Morgue et Marie-Christine Cotillard :
Peut-on éduquer les enfants à la protection de l’environnement, et en particulier à celle de l’eau, au travers de la démarche scientifique ?

En savoir plus sur :
- La main à la pâte
- L’Académie des sciences

- Ecoutez ici ! la retransmission des prix 2006 de La main à la pâte dans la grande salle des séances à l’Institut de France où 220 élèves d’écoles primaires et 176 élèves de maternelles furent reçus.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires