Pierre Cardin, mécène de l’art contemporain

Rétrospective des Prix Pierre-Cardin-Académie des Beaux-Arts
Pierre CARDIN
Avec Pierre CARDIN
Membre de l'Académie des beaux-arts

A l’occasion du vernissage de l’exposition, Rétrospective des prix Pierre Cardin, le 12 décembre 2006, les visiteurs ont pu mesurer l’ambition du mécénat de l’académicien des Beaux-Arts au service de la création contemporaine et l’élégance généreuse de sa démarche.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : pdm218
Télécharger l’émission (12.94 Mo)

Après son élection en 1991, comme membre de l'Institut à l'Académie des Beaux-Arts, Pierre Cardin, passionné par l'art contemporain, a souhaité contribuer au soutien des jeunes artistes en décernant 5 prix annuels, dans chacune des disciplines de l'Académie : peinture, gravure, architecture, composition musicale.
Depuis 1993, date de la création des Prix Pierre Cardin, 70 artistes ont été ainsi récompensés et reconnus de leurs aînés.

Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts, le 13 décembre 2006

Pierre Cardin vient de dédier à la création contemporaine un nouvel espace, la « Galerie Evolution Pierre Cardin », située à proximité du Centre Georges Pompidou à Paris. Cette ancienne poste fut une fabrique de cravates avant qu'il ne l'utilise comme atelier et lieu de défilés pour ses collections à partir des années 80. La Galerie Evolution a organisé une exposition rétrospective des prix Pierre Cardin depuis leur création. Une trentaine de lauréats ont pu exposer dans ce lieu atypique, trois de leurs œuvres récentes.

Pierre Cardin s'exprime ici sur son action de mécène : soutenir, encourager, faire se rencontrer les artistes et le public aux justes moments de leurs parcours.

Pour en savoir plus,

- Sur Pierre Cardin, membre de l'Académie des Beaux-Arts, section membres libres.
- Sur le reportage de Canal Académie lors du vernissage : La parole aux artistes Rétrospective des Prix Pierre-Cardin-Académie des Beaux-Arts.
- Adresse de la Galerie Evolution : 5 rue Saint Merri, 75004 Paris
- Sur le site Internet de Pierre Cardin.

Cela peut vous intéresser