Les dictionnaires français : des outils essentiels pour la langue et la culture

avec Jean Pruvost, professeur de langue
A l’occasion de la parution de son dernier livre aux Editions Orphys : « Les dictionnaires français outils d’une langue et d’une culture », voici l’interview de Jean Pruvost, lexicologue et lexicographe... et grand collectionneur de dictionnaires !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Anne-Françoise Dumont
Référence : PAG230
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag230.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 9 février 2007

Le livre de Jean Pruvost s’avère un outil essentiel de repérage et d’explication pour tous ceux qui étudient, pour tous les professionnels de l’écriture, tous les chercheurs et curieux.

Jean Pruvost est Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, où il enseigne la lexicologie et la lexicographie et dirige un laboratoire consacré aux dictionnaires et à leur histoire. Autrement dit, il est professeur des sciences du langage. Il est également directeur du laboratoire de recherche CNRS Métadif.

Il organise chaque année la Journée des dictionnaires, rendez-vous international des lexicologues et lexicographes et a obtenu en 2000 le Prix international de linguistique Logos. Il tient diverses chroniques de langue, en relation directe avec sa collection de dictionnaires, presque dix mille, dit-on... Retour au dictionnaire :
- le lexicographe est une personne qui fait un dictionnaire de langue (Emile Littré, au XIX ème siècle, par exemple)
- le lexicologue est un linguiste qui se consacre à... la lexicologie ! c’est-à-dire à l’étude des unités de signification et de leurs combinaisons en unités fonctionnelles, étudiées formellement, sémantiquement et dans leurs rapports avec la société, la culture dont elles sont l’expression (définition du Dictionnaire Le Robert).

Consultez le site de Jean Pruvost et ses amusantes (et néanmoins fort intéressantes) chroniques de langue :

http://www.u-cergy.fr/rubrique32.html

Ne manquez pas :

Le 14 mars 2007, la journée des dictionnaires, organisée par Jean Pruvost, un colloque ouvert au public, gratuit. A l’Université Cergy-Pontoise, RER A. Thèmes : "Le voyage des mots, la ronde des emprunts dans les dictionnaires" et... "les 40 ans du Petit Robert" !

Retrouvez Jean Pruvost sur le site des dictionnaires Bordas






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires