Lire les Pères de l’Eglise

La collection "Sources chrétiennes" avec son directeur Jean-Noël Guinot
Jean-Noël Guinot, helléniste, directeur de recherches au CNRS, dirige la prestigieuse collection "Sources chrétiennes", publiée par les éditions du Cerf qui rassemble les écrits de Pères de l’Eglise.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PAG226
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag226.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1254-Lire-les-Peres-de-l-Eglise.html
Date de mise en ligne : 14 décembre 2006

Dans cette émission, Jean-Noël Guinot raconte tout d’abord l’histoire de la fondation de cette collection dont le 1er volume est paru en 1942 à Lyon, sous l’Occupation, grâce aux pères jésuites Daniélou (plus tard, de l’Académie française) et de Lubac (plus tard, de l’Académie des sciences morales et politiques). Il évoque aussi le soutien du CNRS pour cette collection qui offre un caractère scientifique (avec, pour chaque volume, une introduction, des notes, la traduction française, le texte dans la langue originale).

La collection "Sources chrétiennes" est considérée comme l’une des plus importantes au monde de textes patristiques.

Les Pères de l’Eglise : pour s’y repérer, on utilise à la fois la chronologie (mais elle est vaste puisqu’elle couvre les tout premiers siècles du christianisme jusqu’au VIII ème siècle au moins, voire jusqu’au XII ème), et la langue utilisée (grec, syriaque, arménien, latin).

Jean-Noël Guinot explique l’intérêt de lire les Pères aujourd’hui, intérêt intellectuel et spirituel. Il termine en évoquant le 500 ème volume de la collection, celui de Cyprien de Carthage sur l’unité de l’Eglise (au IIIème siècle) et les diverses manifestations qui sont organisées pour fêter en 2006 cette collection.

Et s’il fallait donner un conseil à l’auditeur pour découvrir les Pères, il suggère :
- Eusèbe de Césarée et son "Histoire ecclésiastique" (coll.Sources chrétiennes au Cerf)
- Egérie (une femme qui a rédigé son journal de voyage à Jérusalem). On peut aussi se reporter au site internet en cliquant ici






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires