Séance publique annuelle 2006 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Sous la présidence de Jacques Jouanna, Président de l’Académie
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Sous la Coupole du palais de l’Institut de France, en présence de sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, a proclamé le palmarès des Prix 2006 et dressé le bilan des actions menées au sein de l’Académie cette année.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : cou204
Télécharger l’émission (79.05 Mo)

_

le Roi du Cambodge Norodom Sihamoni, entouré à gauche du chancelier Gabriel de Broglie et à droite de Jean Leclant ancien Secrétaire perpétuel.
© B. Eymann \/ Académie des inscriptions et belles lettres.

Lors de la séance annuelle du 24 novembre 2006 qui se déroule selon l'usage, chaque année au mois de novembre, l'ancien Secrétaire perpétuel Jean Leclant a prononcé une allocution d'accueil en l'honneur du Roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, récemment en visite d'Etat en France du 20 au 22 novembre 2006. Jean Leclant a évoqué la solidité des liens entre l'Ecole française d'Extrême-Orient et le Cambodge.

légende Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel et le Roi du Cambodge Norodom Sihamoni.
© B. Eymann \/ Académie des inscriptions et belles lettres.

Jacques Jouanna, le Président de l'Académie des inscriptions et belles-lettres a rendu hommage aux académiciens et aux associés étrangers de l'Académie, disparus cette année. Il a aussi présenté les nouveaux membres de la compagnie. Il a rappellé la tenue de deux colloques organisés par l'Académie, celui de la SEMPAM et celui en hommage au centenaire de la naissance de Jean Filliozat. Les différents chantiers de fouilles archéologiques témoignant du rayonnement international de l'Académie, ont été cités et leurs récentes découvertes évoquées. Fidèle à sa mission, l'Académie promeut la recherche en publiant le Journal des savants, des collections, des actes de colloques, et des compte-rendus de séances. Cette année, à titre d'exemple, quatre nouveaux volumes de La carte archéologique de la Gaule s'ajoutent aux 95 volumes de cette entreprise éditoriale,
déjà publiés depuis 1988.

Le Vice-Président de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, Bernard Pottier a lu le palmarès des Prix et proclamé les nouveaux archivistes-paléographes.

Azzedine Beschaouch, sous la Coupole le 24 novembre 2006. A la tribune, au dessus-de lui, de gauche à droite Jean Leclant, Jacques Jouanna, Bernard Pottier.
© B. Eymann \/ Académie des inscriptions et belles lettres.

Azzedine Beschaouch, associé étranger de l'Académie a prononcé un discours consacré au thème «L'Académie des inscriptions et belles-lettres et la connaissance du Maghreb antique». Dans ce tableau, un hommage a été rendu aux travaux du début du XXè siècle, de Jérôme Carcopino et d'Alfred Merlin.

Marc Fumaroli de l’Académie française sous la Coupole le 24 novembre 2006
© B. Eymann \/ Académie des inscriptions et belles lettres.

Marc Fumaroli, de l'Académie française et de l'Académie des inscriptions et belles-lettres a prononcé un discours, consacré au thème «L'Académie des inscriptions et belles-lettres dans la République des Lettres».

Pour en savoir plus :

- Sur le texte du discours du Président Jacques Jouanna,
- Sur les textes des discours de l'ancien Secrétaire perpétuel Jean Leclant, d'Azzedine Beschaouch et de Marc Fumaroli,
- Sur le palmarès 2006 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres,
- Sur La carte archéologique de la Gaule sous la direction scientifique de Michel Provost.
- Sur la SEMPAM, Journée d'études nord-africaines SEMPAM/IBL du 24 mars 2006,cliquez sur "événement" sur la page Internet du site de l'Académie,
- Sur les publications de l'Académie
- Sur Jérôme Carcopino,Cliquez sur "Antiquisants" sur la page Internet du site de l'Académie,
- Sur Jean Filliozat, Cliquez sur "Orientalistes" sur la page Internet du site de l'Académie,
- Sur l'Ecole française d'Extrême-Orient, l'EFEO,
- Sur Norodom Sihamoni et sa visite d'Etat,
- Sur le site d'Angkor, patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, sous la Coupole le 24 novembre 2006.
© B. Eymann \/ Académie des inscriptions et belles lettres.

Cela peut vous intéresser