La revue des Deux Mondes : Histoire, Roman, Dernières Nouvelles.

La Revue des Deux Mondes de décembre 2006
Michel Crépu, rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes nous présente le dernier numéro du mois de décembre 2006 consacré aux rapports entre l’Histoire et le roman.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

La rentrée littéraire aura été marquée par l’incontournable Jonathan Littell, auteur des Bienveillantes, prix de l’Académie française et prix Goncourt ; une actualité permettant de redécouvrir les liens qui unissent l’histoire et le roman. La Revue des deux mondes consacre sa "une" à ce thème derrière lequel nous est aussi offert une réflexion sur l’interprétation des totalitarismes et de leurs cortèges sanglants.

Histoire, roman et... totalitarisme.
Histoire, roman et... totalitarisme.
Première de couverture.

HISTOIRE, ROMAN, DERNIERES NOUVELLES.
 Raul Hilberg, L’oeuvre d’une vie.
 Nicole Casanova, La chevauchée des Erinyes.
 Michel Parfenov, Un roman prophétique.
 Dominique Fernandez, Ecrire l’horreur.
 André Zavriew, Mao jugé.
 Jacques Goullet, Loin de Dortmund.

Retrouvez également le journal littéraire de Michel Crépu, l’article de Marin de Viry, Comment lire Maurras ? à l’occasion de la sortie de la biographie du penseur de l’Action française écrite par Stéphane Giocanti (Flammarion, 2006) ; l’hommage au politiquement incorrect Alexandre Zinoviev, disparu au mois de mai dernier dans un silence médiatique impressionnant ; ou enfin l’interview d’une femme française, Catherine Deneuve.

Créée en 1829 pour établir une passerelle culturelle, économique et politique entre la France et les sociétés extra européennes, la Revue des Deux Mondes est aujourd’hui le lieu de débats et de dialogues entre nations, disciplines et cultures sur les sujets majeurs de nos sociétés. Elle est un laboratoire d’idées et de réflexions, un outil vivant qui incite à agir, laissant à chaque lecteur le soin de se forger sa propre opinion.

Commandez la revue sur le site : La Revue des Deux Mondes.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires