Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


“Les techniques de la publicité appliquées au marché de l’opinion”

Communication de Maurice Lévy, président du conseil de surveillance du groupe Publicis devant l’Académie des sciences morales et politiques.
M. Lévy s’es t d’abord attaché à préciser les conditions de l’applicabilité de la publicité au champ politique en pointant une difficulté tenant à la nature du “produit” politique, qui, faute de caractéristiques pérennes et indiscutables, rend aléatoire toutes les opérations de communication, sauf à jouer sur les seuls instincts des citoyens. Ensuite, l’orateur s’est consacré à explorer le “marché de l’opinion”, qui prend une résonance particulière à l’heure des données numériques, dont l’exploitation fait désormais partie intégrante des campagnes publicitaires aussi bien que politiques. Nous sommes passés d’une “opinion partiellement monolithique à un marché d’offres d’opinions individuelles, propice au ciblage individualisé” et vulnérable à toutes sortes de manipulations. La solution, pour M. Lévy, ne pourra venir que des consommateurs citoyens. Elle passe entre autres par la réappropriation, au moins partielle, de leurs données. Ainsi pourrions-nous revenir à un marché de demandes et de préférences librement choisies, dans lequel la publicité ne serait plus détournée de ses fins.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : es847
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/es847.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 5 décembre 2018





© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires