Les archives au secours des temples détruits de Palmyre

Le vendredi 19 mai 2017, s’est déroulée à l’Académie la journée d’études « Les archives au secours des temples détruits de Palmyre », organisée par MM. Pierre GROS, membre de l’AIBL, et Pierre DUCREY, associé étranger, en présence d’un public nombreux. Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, avait bien voulu se faire représenter par Mme Nada al-Hassan, chef de l’unité États arabes au Centre du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette rencontre a fourni l’occasion, dans la perspective d’une reconstruction virtuelle ou réelle des temples de Bêl et de Baalshamin, de mettre en lumière la valeur exceptionnelle qu’ont acquise les archives constituées par les archéologues Paul Collart et Robert Amy, des archives d’une richesse insoupçonnée dont la numérisation est en cours.

Retrouvez l’intégralité de ce Colloque sur le site de l’Académie des inscriptions et belles-lettres : http://www.aibl.fr/seances-et-manifestations/colloques-et-journees-d-etudes-313/colloques-et-journees-d-etudes-619/article/les-archives-au-secours-des

M. Patrick Michel, maître-assistant à l’Université de Genève, collaborateur scientifique (Université de Lausanne) : « Le sanctuaire de Baalshamin à Palmyre dans les archives de Paul Collart à l’Université de L ausanne »


M. François Quantin, directeur de l’Institut de Recherche sur l’Architecture antique (IRAA, CNRS) : « Archives, architecture et archéologie »


Mme Sophie Binninger, archéologue associée à l’IRAA : « Le temple de Bêl à Palmyre. Les archives produites par Robert Amy »


Mmes Jacqueline Dentzer-Feydy et Christiane Delplace, directrices de recherche émérites au CNRS : « Topographie cultuelle et urbanisation à Palmyre »


M. Pierre Gros, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « Les choix formels et ornementaux des concepteurs du temple de Bêl : une relecture à partir des recherches récentes »


M. Pierre Ducrey, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « Paul Collart, de Philippes à Palmyre »

Cela peut vous intéresser