« Vie et climat d’Hésiode à Montesquieu »

XXVIIIe Colloque de la Villa Kérylos, organisé avec la collaboration du Centre des Monuments nationaux et le soutien de la fondation Khôra (Institut de France).

Les vendredi 13 et samedi 14 octobre, s’est déroulé, en présence d’un public nombreux, sous la présidence de MM. Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Président de la Fondation Théodore Reinach, Christian Robin, Président de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et Jacques Jouanna, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le XXVIIIe colloque de Kérylos sur le thème « Vie et climat d’Hésiode à Montesquieu ».

Retrouvez l’intégralité du Colloque sur le site de l’Académie des inscriptions et belles lettres : http://www.aibl.fr/seances-et-manifestations/colloques-et-journees-d-etudes-313/colloques-et-journees-d-etudes-619/article/vie-et-climat-d-hesiode-a

Allocution d’accueil, par M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, président de la Fondation Théodore Reinach (Institut de France).


“Subir et penser le climat : d’Hésiode à Hippocrate”, par M. Jacques Jouanna, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France).


“Climat et environnement chez les philosophes grecs de l’époque classique », par M. Philippe Hoffmann, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France).


“Entre Athènes et Alexandrie, la genèse de la notion de climat”, par M. Didier Marcotte, professeur à la Sorbonne.


“L’impact du climat sur l’environnement botanique chez Théophraste”, par Mme Suzanne Amigues, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France).


“D’Hippocrate à Avicenne : aux origines de l’écologie de la santé”, par Mme Véronique Boudon-Millot, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’UMR 8167 (laboratoire “Médecine grecque”).


“Les composantes environnementales de la qualité d’un projet dans le De architectura de Vitruve”, par M. Pierre Gros, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France) .


“Les changements du niveau de la Méditerranée et l’archéologie”, par Mme Marie-Dominique Nenna, directeur du Centre d’Études alexandrines (CEAlex).


“Les archéologues, le climat et l’environnement”, par M. Henri-Paul FRANCFORT, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France).


“Les sociétés égéennes du Néolithique et de l’âge du Bronze face aux changements climatiques”, par M. Pascal Darcque, directeur de recherche au CNRS (UMR 7041, laboratoire « Archéologies et sciences de l’Antiquité »).


“Fluctuations climatiques et sociétés dans le Sud-Ouest des Balkans (Albanie-Grèce) depuis le Néolithique : pour une approche régionale de l’étude des interactions”, par M. Éric Fouache, professeur à l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi.


“Arabie Antique. L’homme et le climat”, par M. Christian Robin, Président de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France).


“Climat, environnement et politique selon le politologue Jean Bodin”, par M. Jean Céard, professeur émérite à l’Université de Paris-Nanterre.


“Montesquieu : le changement du paradigme climatique”, par Mme Catherine Volpilhac-Auger, professeur à l’ENS Lyon.


Bilan et conclusions

Cela peut vous intéresser