Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

25 octobre – 27 novembre

Exposition Une odyssée sibérienne de Claudine Doury, lauréate en 2017 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts. Plus d’informations

Fatima Mechta-Grigoriou, lauréate du Prix scientifique 2017 de la Fondation Simone et Cino del Duca / Institut de France.

Fatima Mechta-Grigoriou, lauréate du Prix scientifique 2017 de la Fondation Simone et Cino del Duca / Institut de France.

« Après avoir réalisé sa thèse sur le facteur de transcription AP-1 et la prolifération cellulaire dans le laboratoire de Moshe Yaniv à l’Institut Pasteur, puis son post-doctorat à l’ENS sur la segmentation du rhombencéphale sous la direction du Dr Patrick Charnay, Fatima Mechta-Grigoriou a ensuite développé, pendant quelques années et à nouveau dans le laboratoire de Moshe Yaniv, un programme de recherche original associant facteur de transcription JunD, stress oxydant persistant et angiogenèse. C’est ainsi qu’elle a commencé à s’intéresser aux conséquences pathophysiologiques d’un stress oxydant chronique, sujet qui depuis lors n’a pas cessé de l’intéresser. Au sein de son laboratoire, elle a démontré que l’accumulation de ces espèces favorise le vieillissement et accroît le développement tumoral, notamment en modifiant profondément le micro-environnement tumoral, composé par les cellules normales exemptes d’altérations génétiques mais qui sont détournées par les cellules tumorales à leur profit. Si un stress oxydant stimule le développement tumoral, son laboratoire a démontré qu’il améliore aussi la réponse à certains agents chimiothérapeutiques, tels que les taxanes. Ces résultats ont été démontrés dans les cancers du sein et de l’ovaire et différents mécanismes ont été mis en évidence par son laboratoire. Ainsi, son laboratoire a caractérisé le Yin et le Yang des espèces réactives de l’oxygène, qui stimulent le développement cancéreux mais améliorent aussi la réponse à la chimiothérapie. »

Présentation de Fatima Mechta-Grigoriou, lauréate du Prix scientifique 2018, de la Fondation Simone et Cino Del Duca/Institut de France.