Histoire de l’âge de la Terre - 5 à 7 de l’Académie des sciences - Cycle Histoire et philosophie des sciences

Comment l’âge de la Terre passa de quelques milliers à quelques milliards d’années

Le cycle "Histoire et philosophie des sciences" propose un éclairage sur des figures de grands savants membres de l’Académie ou revient sur de grandes découvertes scientifiques avec un angle sociétal et éthique. De 17h00 à 19h00, dans la Grande salle des séances de l’Institut de France.
Pendant des siècles, si la question de l’âge de la terre fut envisagée et si divers arguments furent imaginés pour l’aborder, il était inconcevable de la traiter sans tenir compte des Écritures. C’est à Buffon qu’il revient, au XVIIIe siècle, d’en avoir proposé une approche par le pur raisonnement et l’expérience physique. Il ouvrait la voie au développement d’une série d’approches scientifiques. D’aucuns traitèrent la question par l’étude du vivant, d’autres par la physique mathématique. C’est enfin, au XXe siècle, avec la découverte de la radioactivité, qu’émergea l’approche considérée aujourd’hui comme la plus fiable. En évoquant les divers types de raisonnement élaborés pour aborder cette question, la séance montrera comment différentes avancées de la science ont régulièrement permis de renouveler les perspectives pour traiter cette question millénaire, et comment ces approches se sont parfois heurtées, parfois confirmées.

Retrouvez l’intégralité du colloque sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/age-terre.html

“Est-on sûr de l’âge de la terre ?” par Hubert Krivine.

Cela peut vous intéresser