L’évolution du vivant et de la biodiversité - Des mondes fossiles à la biodiversité contemporaine

Conférence débat de l’Académie des sciences

L’immense majorité des organismes et espèces qui ont vécu sur notre planète sont éteints, parfois fossiles, et leurs caractères morphologiques hérités homologues et partagés avec des espèces actuelles permettent de retracer, à l’aide des sciences du Vivant et des sciences de la Terre, leur histoire de vie ou leurs relations de parenté avec une relative précision. Les progrès dans ces domaines ont permis d’évaluer l’importance relative des fluctuations de la biodiversité au cours des temps géologiques (le "temps long") en fonction des grands évènements physiques majeurs qui ont rythmé son histoire. Ils ont aussi permis d’affiner nos connaissances sur les environnements où ont vécu ces organismes disparus, apportant des informations sur les grand cycles biogéochimiques (carbone, calcium, soufre) qui ont contraint les climats et les environnements au cours de l’histoire de la vie.
La biologie des organismes actuels permet parfois de définir des "proxies", des modèles grâce auxquels il est possible d’inférer dans une certaine mesure les caractéristiques des organismes fossiles qui leurs sont les plus étroitement apparentés. Par ailleurs, les nouvelles technologies d’imagerie et de biogéochimie permettent maintenant de reconstituer les tissus mous dont les traces sont exceptionnellement conservées dans les sédiments à la faveur de films bactériens, parfois avec une remarquable fidélité. Cette séance de l’Académie des sciences montrera comment les sciences du Vivant éclairent l’approche historique des sciences de la Terre, et réciproquement.

Retrouvez l’intégralité du Colloque sur le site de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/evolution-vivant-et-biodiversite-mondes-fossiles.html

Retracer l’histoire de la biosphère: une entreprise à plusieurs sciences par Bruno DAVID


Observer, comprendre et prédire l’évolution en action par Anne CHARMANTIER

Cela peut vous intéresser