Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

6 juin

« Le Louvre Abou Dabi, premier musée universel du 21e siècle » Communication de Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, à 16h30.

Inscriptions dans la limite des places disponibles

Corot et l’émergence de la peinture moderne

Corot et l’émergence de la peinture moderne

« Placée sous le commissariat de Sébastien Allard, conservateur général du patrimoine et directeur du département des Peintures du musée du Louvre, l’exposition est la première manifestation parisienne dédiée à l’artiste depuis l’importante rétrospective du Grand Palais organisée en 1996, il y a plus de vingt ans ! Intitulée “Corot. Le peintre et ses modèles”, elle réunit un ensemble exceptionnel de peintures de figures et célèbre la part la plus personnelle, la plus secrète mais aussi la plus moderne de la production du maître. Portraits de familles, études rapportées d’Italie, variations sur les thèmes de l’Italienne ou de la Grecque, de la femme lisant ou de la femme à la fontaine, du moine et de l’homme à l’armure, sans oublier les nus spectaculaires, les grandes figures et une exceptionnelle suite de toiles ayant pour sujet l’atelier témoignent de la diversité de la création de l’artiste. Une soixantaine d’œuvres, parmi lesquelles Marietta, La Bacchante à la panthère, La Femme à la perle, La Lecture interrompue, ou La Dame en bleu, permettent de comprendre le rôle essentiel des figures de Corot dans l’émergence de la peinture moderne et de porter un regard nouveau sur l’œuvre du maître. »

Patrick de Carolis,membre de l’Académie des beaux-arts, directeur du musée Marmottan Monet(extrait de l’avant-propos au catalogue de l’exposition “Corot. Le peintre et ses modèles”).