La revue littéraire Riveneuve Continents

avec son directeur Alain Sancerni
Nouvelle rubrique consacrée aux revues littéraires, animée par François-Pierre Nizery qui reçoit Alain Sancerni, directeur de la publication de la revue Riveneuve Continents.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : François-Pierre Nizery
Référence : PAG220
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag220.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1179-La-revue-litteraire-Riveneuve-Continents.html
Date de mise en ligne : 11 janvier 2007

Comme entrée en matière de la rubrique consacrée aux revues littéraires dans l’émission "Au fil des pages", François-Pierre Nizery vous propose de faire connaissance avec Riveneuve Continents, une toute jeune revue internationale et avec son Directeur de la publication Alain Sancerni.

Pourquoi cette rubrique sur les revues littéraires ?

Simplement parce qu’elles sont la meilleure des portes d’entrée en littérature, une porte dont la couleur donne envie de l’ouvrir. Que manque-t-il en effet aujourd’hui à la littérature sinon le désir, celui qui nait lorsque l’on déguste ? Les revues littéraires sont des « carnets de désirs » dans lesquels les lecteurs peuvent aller picorer à leur aise.

Mais le plaisir de lecture dépend beaucoup de la complicité des auteurs et des éditeurs dans cette entreprise commune. Pour que les lecteurs goûtent la diversité des littératures, il faut aussi que les écrivains acceptent d’entrer dans un processus collectif, que leurs lecteurs sentent dans leur écriture l’expression d’un acte solidaire, cette chose si rare dans le paysage littéraire. Le miracle des revues littéraires est précisément d’instiller dans l’écriture de ceux qui y contribuent une sorte de fil invisible qui les relie malgré et par delà la distance, parfois infranchissable a priori, qui les sépare.

Riveneuve Continents a réussi ce pari. Alain Sancerni est l’âme de son équipe de rédaction depuis la fondation de cette revue en plein sommet de la Francophonie à Ouagadougou en novembre 2004. Un parcours, une aventure éditoriale, que les auditeurs de Canal Académie peuvent suivre tout au long de cet entretien au cours duquel sont explorés les thèmes favoris de la revue, qui vont de l’engagement des écrivains dans la société à l’insolence en littérature en passant par l’objet de la lecture et bien d’autres encore. Au "fil des pages" de cette revue, on comprend mieux que son ambition dépasse largement les frontières finalement étroites, parce qu’institutionnelles, de la Francophonie, pour s’ouvrir à tous les territoires du monde où des écrivains s’expriment en français.

Cette ouverture au monde, Alain Sancerni la formule ainsi : ...nous privilégions la dimension géographique des textes sur leur histoire littéraire. Riveneuve Continents est une revue au présent, ce sont des textes du jour et de saison, laissant peu au décalage horaire, et reçus sans filiation à aucun mouvement ni aucune famille, aucun blason. Mais surtout, et pour cela précisément, nous nous plaçons sous le signe de la pluralité plutôt que sous celui de la diversité.

Voilà une approche de la littérature qui semble en harmonie avec la vocation première de l’Académie française, celle d’être le lieu de rencontre d’écrivains dont la force n’est pas seulement la notoriété, voire l’immortalité, mais surtout l’engagement collectif et solidaire.

Mieux connaitre Alain Sancerni

Alain Sancerni
Alain Sancerni

Né dans le Bordelais, homme de culture et d’écriture, poète, auteur notamment de Saturations du Masque et de la Nuit (éditions du Club Zéro, 2001), Alain Sancerni est l’un des fondateurs de la revue Riveneuve Continents et son Directeur de la Publication depuis l’origine. Il est aussi un expert internationalement reconnu dans le domaine de la coopération au développement, dans ses aspects éducation et culture. Il a occupé de nombreux postes en Afrique, notamment comme Conseiller culturel dans différentes Ambassades de France. C’est ce qu’il appelle ses errances qui l’ont conduit successivement, pendant 20 ans, en Éthiopie, en Syrie, au Zimbabwe, en Guinée, et au Ghana, sans oublier son errance première et fondatrice en Algérie où il a passé cinq ans dans les casernes d’affectation de son père. Ses errances l’ont plus récemment amené à Bruxelles au siège de la Commission européenne où il a mis ses compétences au service de la coopération culturelle entre l’Europe et les États ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique). Il vit maintenant à Paris comme consultant indépendant.

Alain Sancerni a publié un recueil de poèmes intitulé Comme partout ta réverbération (Arpents Riveneuve éditions, 2009). Et, dans sa présentation, François-Pierre Nizery commence par ses mots : "La poésie d’Alain Sancerni est un chemin qu’on est tenté de suivre en courant susr les mots, en se laissant porter par le flot quitte à parfois regarder en arrière et tenter d’apercevoir ce qui aurait pu éhapper dans un sentier de travers...".

Mieux connaitre François-Pierre Nizery

François-Pierre Nizery
François-Pierre Nizery

François-Pierre Nizery est écrivain et peintre. Ses romans et poésies sont publiés chez Bernard Gilson à Bruxelles. Son dernier ouvrage, « Le Minéral et la fleur », paru chez le même éditeur en novembre 2005, est un essai littéraire sur l’œuvre de mémoire, le chemin de vie et l’héritage d’André Chamson, auquel une rubrique de l’émission "En habit vert" sur Canal Académie a été consacrée. Il contribue régulièrement à la revue littéraire internationale « Riveneuve Continents » et anime à Bruxelles les « Conversations littéraires » de l’Alliance française. Breton de souche et de cœur, Français de nationalité, il vit depuis trente-cinq ans dans la capitale belge où il exerce son métier de Conseiller à la Commission européenne chargé de la culture dans la politique de développement.

En savoir plus sur :
- La revue littéraire Riveneuve Continents






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires