Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Séance solennelle d’installation de Denis Kessler

Le nouveau membre de l’Académie des sciences morales et politiques a donné lecture de la Lecture de la Notice sur la vie et les travaux de son prédécesseur, Michel Albert.
Le président François d’Orcival a introduit la séance, consacrée à la lecture de la Notice sur la vie et les travaux de Michel Albert (1930- 2015) par Denis Kessler, qui lui a succédé le 11 janvier 2016 au fauteuil I de la section Économie politique, statistique et finances. Il a rappelé l’origine et le sens de cette tradition, qui est un rituel de passage. Il a souligné, dans le même temps, le caractère inédit revêtu par la cérémonie de ce jour, puisqu’elle se tenait, pour la première fois, au cours d’une séance solennelle sous la Coupole. Le discours d’accueil de Denis Kessler a été prononcé par Michel Pébereau, également membre de la section Économie politique, statistique et finances, qui a évoqué les différentes facettes de sa personnalité, unifiées par un même amour de la rationalité, de la liberté et du savoir : le chercheur académique internationalement reconnu, le stratège et porte-parole du monde des entreprises, enfin l’entrepreneur à succès, à la tête de la quatrième société de réassurance au monde. Denis Kessler a alors pris la parole, pour évoquer la figure de Michel Albert, à travers les nombreux engagements qui ont tissé son existence.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : es829
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/es829.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida11777-Seance-solennelle-d-installation-de-Denis-Kessler.html
Date de mise en ligne : 29 mars 2018





© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires