Le fabuleux destin de Dominique-Vivant Denon (1747-1825)

Pierre Rosenberg, de l’Académie française, raconte l’oeuvre et la personnalité de ce personnage hors du commun
Pierre Rosenberg de l’Académie française, président directeur du Louvre entre 1994 et 2001, évoque son « prédécesseur » Dominique-Vivant Denon, fondateur du musée Napoléon, qui devint le Louvre. L’académicien lit, en fin d’émission, un extrait du célèbre "Voyage en basse et haute Egypte".


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Krista Leuck
Référence : HAB215
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hab215.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1171-Le-fabuleux-destin-de-Dominique-Vivant-Denon.html
Date de mise en ligne : 16 novembre 2006

Partons sur les traces de Dominique-Vivant Denon (1747-1825). En 1798, il accompagne Bonaparte dans son expédition d’Egypte.
Après Alexandrie et le Caire, il suit le général Desaix (1768- 1800) parti à la conquête de la Haute-Egypte.

Graveur, collectionneur, diplomate, aventurier... Denon a plus d’une corde à son arc ! Pour Pierre Rosenberg , il est avant tout le grand précurseur de la muséologie, de l’histoire de l’art et de l’égyptologie.

Personnalité aux multiples facettes, Dominique-Vivant de Non, dit DENON, est l’une des figures marquantes du monde des arts à la fin de l’Ancien Régime et durant l’Empire. Diderot, Voltaire, Robespierre, Joséphine de Beauharnais, Bonaparte... Autant de personnages célèbres qui jalonnent sa vie.

Pierre Rosenberg de l’Académie française.
Pierre Rosenberg de l’Académie française.

Pour rendre hommage à la personnalité et à l’œuvre de ce personnage hors du commun, le musée du Louvre lui consacra une importante exposition en 1999-2000 dont Pierre Rosenberg fut le Commissaire général.

Cette exposition réunissait près de 650 œuvres (tableaux, dessins, gravures, antiques, sculptures, manuscrits... ) provenant du Louvre mais aussi de collections privées et publiques, françaises et étrangères. On y découvrait Denon l’écrivain, le voyageur, et surtout l’artiste. Un espace important était consacré à la collection de Dominique-Vivant Denon, l’une des plus célèbres de son temps.

(Reste aujourd’hui le CATALOGUE DE L’EXPOSITION, sous le direction de M.A. Dupuy, env. 440 p., env. 730 illustrations, édité par la Réunion des musées nationaux).

"Dominique-Vivant Denon, Voyage dans la Basse et Haute Egypte", éditions du Promeneur, 1998.
"Dominique-Vivant Denon, Voyage dans la Basse et Haute Egypte", éditions du Promeneur, 1998.
Couverture : Les Français en Egypte, papier peint panoramique (détail), d’après un dessin de Jean-Julien Delti. Manufacture Velay, Paris, vers 1818.

En fin d’émission, écoutez la lecture faite par Pierre Rosenberg, d’un extrait du Voyage en Basse et Haute Egypte pendant les campagnes du général Bonaparte (2 volumes, 1802 ; réédition en 1998), illustrant l’atmosphère de cette campagne.

En 1787, Denon est élu, sur ordonnance, membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture, avant la grande campagne d’Egypte.
Il dessina par ailleurs plusieurs monuments, entre autres celui de la colonne Vendôme. Une aile de l’actuel musée du Louvre porte son nom.


Denon : "Le Sphinx près des pyramides"
Denon : "Le Sphinx près des pyramides"
"Profil du Sphinx, qui rend compte de son état de destruction et du caractère de cette figure dans les parties qui en sont conservées : les personnages vivants servent d’echelle de proportion (...)".
"Deux moines coptes, le troisième à droite est Malem Jacob, personnage distingué et d’un mérite remarquable".
"Deux moines coptes, le troisième à droite est Malem Jacob, personnage distingué et d’un mérite remarquable".
Gravue de Dominique-Vivant Denon
Intérieur deu temple d’Apollinnopolis, à Edfou.
Intérieur deu temple d’Apollinnopolis, à Edfou.
Gravure de Denon

En savoir plus sur :
-  Pierre Rosenberg de l’Académie française
- Dominique-Vivant Denon(Site de la Fondation Napoléon ; biographie détaillée)

Bibliographie :

Catalogue de l’exposition sur Dominique-Vivant Denon, au Louvre, en 2000.
Catalogue de l’exposition sur Dominique-Vivant Denon, au Louvre, en 2000.

- Sous la direction Marie-Anne Dupuy, Dominique-Vivant Denon, L’oeil de Napoléon, catalogue de l’exposition, éditions de la RMN, 1999.

- Retrouvez ici la première planche du livre Voyage en Basse et Haute Egypte, grâce à la bibliothèque en ligne de la BNF, Galica.

- Retrouvez le programme complet de nos émissions consacrées à l’Egypte.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires