Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Abysses, le livre des mystérieuses profondeurs

avec Claire Nouvian
Totalement inconnues il y a encore cinquante ans, les grandes profondeurs renferment pourtant des richesses sans nom au sens propre comme au sens figuré. Dans son livre Abysses, la journaliste et réalisatrice Claire Nouvian, en collaboration avec des Instituts océanographiques du monde entier, nous invite à la découverte d’une faune surprenante et extraordinaire.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : ECL228
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl228.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1157-Abysses-le-livre-des-mysterieuses-profondeurs.html
Date de mise en ligne : 28 décembre 2006


Un livre, porte vers l’inconnu.
Un livre, porte vers l’inconnu.
© Peter Batson

Dans les premières lignes de son discours sur les océans le 15 juin 2004, le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences Jean Dercourt soulignait qu’une découverte scientifique pouvait intervenir dans une société "qui peut soit l’accueillir, soit l’ignorer". Claire Nouvian nous propose un livre totalement inédit à l’usage des scientifiques mais aussi des amoureux de la mer. Abysses (Fayard, 2006) constitue une découverte que le public ne peut ignorer non seulement parce qu’il nous ouvre la porte d’un monde qui est le plus grand habitat de la terre ; mais aussi parce que cet ouvrage nous fait prendre conscience de la fragilité de ces écosystèmes que forment les océans du monde entier. A l’heure où l’homme marche sur la Lune et part à la conquête des planètes à des millions de kilomètres de la Terre, il dispose près de chez lui d’un espace quasiment inconnu, aux allures fantastiques et irréelles et qu’il met en péril.

Des animaux mystérieux

Méduse Benthocodon sp.
Méduse Benthocodon sp.
© MBARI

Entre deux eaux ou au fond des océans, le chercheur va de surprise en surprise. Calamars géants, méduses gracieuses bioluminescentes, poulpes transparents aux yeux globuleux, poissons menaçants aux dents acérées... Chaque expédition à bord de submersibles dans "le plus grand espace dévolu à la vie sur terre" offre aux chercheurs la possibilité de découvrir de nouvelles espèces aussi étranges et fascinantes les unes que les autres. La plus grande partie des espèces sous marines nous restent inconnues et deviennent autant de découvertes pour ces chercheurs des abysses.

Grimpoteuthis sp. ou Poulpe Dumbo.
Grimpoteuthis sp. ou Poulpe Dumbo.
© MBARI

Deux exemples de cette faune : à droite, ce Grimopoteuthis ou "Poulpe Dumbo" de 20 cm vit entre 300 et 5000 m de profondeur. Les scientifiques en ont recensé quatorze espèces. Il n’en reste pas moins qu’elles restent une énigme pour ces chercheurs qui peuvent la contempler sur les fonds marins, posées avec leur robe étalée autour d’elle. En haut, la méduse Benthocodon sp., de 4 cm de diamètre, évolue entre 500 et 3500 m. Sous son incroyable cloche translucide, cette méduse magnifique possède jusqu’à 2000 tentacules lui permettant de se nourrir.

À propos de l’auteur, Claire Nouvian

Née en 1974, Claire Nouvian est journaliste indépendante, productrice et réalisatrice. Depuis dix ans, elle parcourt le monde à la quête d’images et cumule les prix pour la qualité de son oeuvre. Pour Océanautes, documentaire sur la conquête des profondeurs (Arte, 2005), elle reçoit le premier prix du festival Pariscience en 2005. Auparavant, elle avait reçu en 2003 le prix du meilleur documentaire d’Aventure au Festival mondial du film Amazonas à Manaus (Brésil) pour Expédition dans les Abysses ; la palme de bronze du film sous-marin d’Antibes et l’Ancre d’argent au festival du film maritime de Toulon pour Une nuit sous la mer (2003).

Claire Nouvian
Claire Nouvian
© John Foley / Opale

Au cours de ses recherches, elle travaille avec les plus grands Instituts de recherche (Ifremer, Mbari...). Correspondante de la mission océanographique de l’Institut Harbor Branch dans le golfe du Maine aux Etats-Unis, elle plonge à 1000 mètres de profondeur à bord du Jonhson Sea-Link I. Amoureuse des profondeurs, elle est surprise par la quasi absence de publication sur le sujet. Dès lors et pendant trois ans, elle entreprend un travail minutieux de collecte des photos provenant du monde entier, mettant en relation des chercheurs ayant travaillés jusqu’à 6000 mètres en dessous du niveau de la mer. Cet ouvrage unique au monde et déjà traduit dans plusieurs pays (Allemagne, Italie, Etats-Unis...), Claire Nouvian espère qu’il saura "créer une émotion assez forte pour nous saisir et nous interpeller dans ce qu’il y a de plus profond, de plus intime en nous : notre appartenance à une vaste chaîne vivante incroyablement belle, terriblement fragile, et, jusqu’à preuve du contraire, miraculeusement unique dans l’univers"

Le submersible Johnson Sea Link dans l’immensité.
Le submersible Johnson Sea Link dans l’immensité.
"Comme si vous étiez en pleine nuit dans les Alpes, avec une lampe de poche..." © Harbor Branch.

- Retrouvez notre sommaire consacré à la semaine sur les mystères de la mer.

Canal Académie partenaire de Psychologies Magazine.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires