« Le sens de la vie »

Colloque organisé les 28 février et 1er mars dernier par Edgardo D. Carosella à la Fondation Singer-Polignac en partenariat avec l’Académie des sciences morales et politiques et l’Académie des sciences. Avec notamment la participation de Marianne Bastid-Bruguière, Edgardo D. Carosella Pierre Corvol, Pascale Cossart, Xavier Darcos, Pierre Delvolvé, Pierre Encrenaz, François Gros, Haïm Korsia, Jean-Luc Marion, Laurent Petitgirard, Bertrand Saint-Sernin, François Terré.

“Le sens de la vie nous renvoie à une question qui interpelle l’homme sur son origine et la finalité de sa vie. Quand le sens de la vie échappe à l’individu, il est confronté à ses incertitudes et craintes et peut succomber dans le chaos, allant du repliement sur soi jusqu’à sa destruction. Quand la vie n’a pas de sens, elle n’a plus aucun prix et ne suscite aucun espoir.

La vie se présente sous des formes et des échelles tellement différentes et variées que la réponse à son sens ne peut pas être unique et moins encore universelle. Suivre la matérialité du vivant et particulièrement de l’homme ne ferait que dévier la réponse si l’on ne tenait pas compte que cette matérialité est le produit d’une longue évolution. Elle a donné à chaque espèce une dynamique qui fait que le sens de la vie est en constant changement et que probablement sa seule finalité est la vie elle-même et la conservation de l’espèce. Ce colloque essaiera de prendre comme point de départ la nature.”

Avant-propos d’Edgardo D. Carosella au colloque « Le sens de la vie ».

Cela peut vous intéresser