Hermann Göring

Esquisse d’un portrait avec Fabrice d’Almeida
Fabrice d’Almeida, directeur de l’Institut d’histoire du temps présent (Ihtp-Cnrs), a écrit une « Vie mondaine sous le nazisme » (éd. Perrin, 2006). Il esquisse ici un portrait de Hermann Göring, bras-droit de Hitler, à partir de sources inédites.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : HIST207
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist207.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1140-Hermann-Goring.html
Date de mise en ligne : 9 novembre 2006

Hermann Göring (1893-1946), né en Bavière, a grandi dans un milieu aristocratique. Il acquiert une notoriété par ses faits militaires pendant la Première Guerre mondiale. D’ailleurs, Hitler le choisit pour diriger la formation de la S.A.. Après le putsch raté de la brasserie en 1923, au cours duquel il est blessé, Göring, part en exil en Autriche, et revient en 1927. Il milite pour la prise du pouvoir par la voie parlementaire.

Göring est aux côtés d’Hitler à tous les moments-clés du nazisme. Il y a un accord de fond entre Göring et Hitler sur les grands principes du IIIe Reich : antisémitisme, anti-communisme, grand Reich. Il a joui d’un nombre d’avantages et de pouvoirs inouïs : président de Prusse, créateur de la gestapo, il supervise l’industrie allemande et organise la production d’armement. C’est l’homme qui restructure l’aviation allemande -la Luftwaffe. Mais la confiance entre les deux hommes s’effrite. Hitler le désavoue en avril 1945 et donne l’ordre de l’exécuter, car il l’accuse de nouer des liens avec les Alliés pour son propre compte.

Fabrice d’Almeida de l’IHTP, spécialiste du nazisme, présente, sur Canal Académie, une série de portraits des grands personnages du IIIe Reich. Son travail porte sur un pan totalement neuf et longtemps tabou du IIIe Reich : la vie mondaine des nazis, à partir de sources majoritairement inédites (archives de la chancellerie, le courrier entre le corps diplomatique et la chancellerie, sources des services de la propagande, plans de table des réceptions les plus importantes, sources iconographiques allemandes, sources imprimées, etc.).

A découvrir

- La vie mondaine sous le nazisme

En savoir plus :
- L’Institut d’histoire du temps présent

Les grandes dates d’Hermann Göring sont sur Kronobase






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires